Jeune femme métissée regardant le sol en touchant ses cheveux frisés

Connaître sa nature de cheveux

Avant de réfléchir aux soins et aux produit utiliser, il est important de connaitre sa nature de cheveux. Pour les cheveux bouclés et crépus, une classification permet de mieux comprendre son cheveux.

La classification d’Andre Walker

Pour faciliter la compréhension de sa nature de cheveux, il existe un outil, une classification établie par le coiffeur américain Andre Walker (le coiffeur d’Oprah Winfrey). Plutôt connue, sa classification est la référence pour connaître sa nature de cheveux. Elle permet de connaitre son type de cheveux et d’utiliser les produits qui leurs correspondent le mieux.
Elle sert de base en général pour une meilleure identification de ses besoins capillaires, des produits à utiliser et soins à appliquer. Cela m’a aidé pour rechercher les produits et les méthodes de soins qui me conviennent : j’ai tâtonné au début, mais j’ai pu aller voir ce qui convient aux filles qui ont la même nature de cheveux !
Selon la classification, il y a 4 types de catégories:
  • Type 1 = cheveux lisses et raides
  • Type 2 = cheveux ondulés
  • Type 3 = cheveux bouclés
  • Type 4 = cheveux crépus
nature-cheveux-happy-curly-blog-12.gif

Et en détail, ça donne quoi ?

La  classification est affinée en 3 sous-catégories  : a, b et c.
nature-cheveux-happy-curly-blog-1
1- Cheveux raides et lisses
  • 1a : Cheveux fins, doux et difficiles à boucler avec une tendance à être gras.
  • 1b : Cheveux moyennement épais, plutôt volumineux.
  • 1c : Cheveux épais, très difficiles à boucler.
2- Cheveux ondulés
  • 2a : Cheveux fins, en forme de “S”, faciles à coiffer (exemple : Amanda Seyfried).
  • 2b : Cheveux moyennement épais, ayant tendance à faire des frisottis. Ils sont plus difficiles à coiffer (exemple : Vanessa Hudgens).
  • 2c : Cheveux épais ayant une forte tendance à faire des frisottis. Difficiles à coiffer, ils forment des boucles épaisses (exemple : Taylor Swift).
3- Cheveux bouclés
  • 3a : Cheveux à boucles larges qui peuvent combiner plusieurs textures. Ils peuvent être épais, et les boucles sont en forme de “S”. Plutôt brillants, ils ont tendance à faire des frisottis. Plus ils sont longs, plus les boucles sont définies (exemple : Mya).
  • 3b : Cheveux à boucles serrées ayant souvent une combinaison de plusieurs textures. Les boucles sont bien définies, pouvant être sous forme de frisettes voire de tire-bouchons (exemple : Jennifer Freeman).
  • 3c : Cheveux à boucles très serrées, en forme de tire-bouchons serrées. Ils peuvent être crépus ou très frisés, et sont très denses (exemple : Rachel True).
4- Cheveux crépus
  • 4a : Cheveux doux en forme de spirales, avec des frisettes très serrées en forme de ressorts. Ils sont en forme de “S” quand ils sont mouillés. Les boucles sont assez bien définies : si ces cheveux sont les moins secs de la gamme des crépus, ils peuvent néanmoins être fragiles (exemple : Yaya Dacosta).
  • 4b : Cheveux secs avec des spirales en forme de “Z”, avec des boucles moyennement définies. Ils sont également fragiles, mais avec de l’entretien, ils sont doux (exemple : Esperanza Spalding).
  • 4c : Cheveux secs qui nécessitent beaucoup de soin ; ils n’ont en général pas de boucles ou frisettes apparentes (exemple : Viola Davis).

nature-cheveux-happy-curly-blog-3

Remarque : c’est au moment où vos cheveux seront le plus en santé et en forme que vous connaîtrez votre véritable nature de cheveux. Je m’explique : un cheveux très secs peut paraître être un 4a, alors que, en pleine santé il est en fait 3c. Ça ne veut pas dire que un 4a en période de sécheresse ou abimé deviendra un 3c. Cela veut tout simplement dire que, dans certains cas, des cheveux peuvent avoir une apparence trompeuse.

Conclusion

Chaque type de cheveux a ses particularités, ses avantages et ses inconvénients : et évidemment, il n’y a pas de nature de cheveux mieux qu’une autre, et je pense qu’il est primordiale de se rendre compte de la beauté de ses cheveux pour l’aimer et le choyer au mieux. Juste, apprenez à les aimer comme ils sont, ils vous le rendront … Mais les variétés sont telles, que connaître sa nature de cheveux est important pour savoir quels soins sont adaptés à sa tête ; et c’est une aide pour fouiller ailleurs, afin de voir ce qui marche, notamment sur des personnes qui ont une nature de cheveux similaires. Cela peut clairement vous aider à parfaire votre propre routine, et bien sûr, à mieux connaitre & appréhender votre chevelure de rêve !
En espérant que cet article vous aide à connaître un peu mieux vos cheveux ! Je vous ferai un article sur un autre facteur important pour prendre soin au mieux de ses cheveux : la porosité du cheveux (lire l’article) !
Allez, restez happy, soyez curly !

Une réflexion sur “Connaître sa nature de cheveux

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s