Mégane auteur du blog Stay happy. Be curly. Portrait demi-visage jeune fille métisse aux cheveux bouclés

La nature de mes cheveux 3b/3c

Parlons de quelque chose qui fait parti de moi, mais que j’ai surtout mis du temps à dompter et comprendre : mes cheveux. Ils sont fous, rebelles, parfois chiants, mais attachants. J’ai mis du temps à les accepter, parce que longtemps je les trouvais anormaux. Aujourd’hui, j’ai appris à m’en occuper et à les aimer, comme ils sont #cequelanaturenousdonne.

Mes cheveux : petit historique

Quand j’étais jeune, j’avais toujours les cheveux attachés : petite, ma mère me faisait surtout des coiffures attachées et des tresses; et plus grande, comme je ne savais pas spécialement les coiffer, et que je n’assumais pas du tout ma nature de cheveux, je les avais toujours attachés.

Mon rêve était en fait d’avoir les cheveux lisses, ce que jugeait être beau, et surtout, dans la normalité. J’étais donc un peu perdue, et je ne m’assumais pas du tout, moi, et ce qui pouvait être un trait de mon métissage. Ma mère a toujours refusé de me faire des défrisages de peur que mes cheveux s’abîment, et que, selon elle, « je devienne chauve » : aujourd’hui, je la remercie #mercimaman. Pour le petite anecdote : en 3ème, suite à l’obtention de mon brevet, pour me récompenser ma mère m’a amené au salon de coiffure pour me faire un défrisage. Mais je n’ai pas pu le faire parce que j’avais lavé mes cheveux la veille : le destin …

nature-cheveux-happy-curly-blog-4

J’ai commencé à les détacher quand j’avais 18-19 ans, après le lycée. Je suis donc passée par tout un stade d’expérimentations. Au départ, je les mouillais tous les matins, et je mettais de la mousse à boucler. Puis j’ai vite arrêté la mousse à cartonner, et, tout en continuant à les mouiller quotidiennement, j’ai utilisé les produits de gamme DOP et l’Oréal, en leave-in (crème et/ou après-shampoing) et en masque ; mais pas de routine stricte. Là, on commence à évoluer, mais bon, c’est pas trop ça…

nature-cheveux-happy-curly-blog-5

Tout en continuant à utiliser ces crèmes et après-shampoings, j’ai découvert le lisseur. Ah, ce cher lisseur, allié des coiffures variées, mais démons pour la bonne santé de nos cheveux…. Donc, à défaut de ne pas avoir fait de défrisage, je les ai lissé pendant une période (vers mes 22-23 ans) grâce au super lisseur reçu à Noël. Alors il était efficace, mais mes cheveux se sont détendus et abimés ; notamment parce que je n’utilisais pas de protection pour la chaleur : oui oui, j’ai atterri un peu tard sur la question … Je n’ai pas appliqué un sérum de protection tout de suite : résultat, après avoir forcé un peu trop sur le lissage, j’ai eu un passage « queue de rat », cheveux mi-lisses mi-bouclés à certains endroits. Alors au départ, ce n’était pas méga choquant puisque mes cheveux étaient « juste » détendus ; mais au bout d’un moment c’était trop, ils commençaient à devenir vraiment abîmés, avec ces fameuses queues de rat…

nature-cheveux-happy-curly-blog-13.gif

Après une prise de conscience sur le fait qu’il y avait quelque chose qui clochait, il s’est imposée une solution radicale : couper #oncoupetoutetonrecommence. Donc, ayant la chance d’avoir une pousse rapide de cheveux, j’ai pu vite couper les cheveux abîmées au bout d’un peu plus d’un an. Alors non, je n’ai pas fait de big shop, j’ai coupé les bouts abîmés, irrattrapables ; j’ai réparé le reste de mes cheveux potables grâce aux soins et la mise en place de bonnes habitudes.

nature-cheveux-happy-curly-blog-7

En effet, il y a environ 3 ans, je me suis définitivement intéressée aux produits, leurs compositions, et à la mise en place d’une routine de soins adaptée et régulière. J’ai fini par réparer mes cheveux abîmés. Et désormais, je me les lisse de temps en temps avec protection et compagnie : cela fait un moment que je ne l’ai pas fait, mais quand cela me prend, je fais très attention à bien protéger mes cheveux de la chaleur !

Dernière info : à par tout cela, je ne les ai jamais teints ou effectué un autre traitement chimique.

chantilly-karité-nature-cheveux-happy-curly-blog4

Ma nature de cheveux

Maintenant que vous connaissez mon petit historique… parlons de ma nature de cheveux !

chantilly-karité-nature-cheveux-happy-curly-blog10

J’ai les cheveux de nature 3c/3b. J’ai les cheveux épais et j’ai de la masse : j’ai vite beaucoup beaucoup de masse… Et pour compliquer les choses, je n’ai pas là même texture de cheveux partout : les boucles sont plus resserrées en racines (3c), et plus détendues et souples sur les longueurs et pointes, avec des endroits plus resserrés que d’autres (3b+3c) #çapeutviteêtrelebordel. Oui oui, c’est possible : et c’est important de savoir cela pour appliquer les soins adaptés. Si je dois faire attention à mes longueurs, mais ne dois pas négliger mes racines qui peuvent vite être sèches (ce qui peut d’ailleurs se manifester par un cuir chevelu sèche qui me démange).

Et en ce moment, j’ai le cheveux moyennement poreux (pour en savoir plus sur la question, j’ai fait un article sur la porosité des cheveux). Je suis passée par une période de cheveux poreux, mais ça s’est calmé, d’autant plus que j’ai coupé mes cheveux, il y a 2 mois. Je continue à utiliser des beurres et huiles végétales (je n’utilise plus les huiles végétales seules).

 

Conclusion

Mes cheveux, c’est un mélange de différentes textures, pas forcément simple à dompter. Mais connaitre leur nature m’aide beaucoup à m’en occuper. Mes cheveux ont connu différentes péripéties, mais j’ai appris peu à peu à m’en occuper et à oublier les mauvaises habitudes. J’ai saisi leur particularité, leurs forces, mais aussi leurs faiblesses. Ils ont longtemps suscité des complexes parce que « différents » de tout ce que je voyais ; puis j’ai compris. J’ai compris au long de mes petits périples, et en grandissant, une chose : aimez vos cheveux, ceux que la nature vous a donné. Il y a une multitude de types de cheveux : mais prenez conscience de la beauté des cheveux crépus et bouclés !

Je vous ferez un article sur ma routine de cheveux et les produits que j’utilise !

Allez, restez happy et soyez curly !

7 réflexions sur “La nature de mes cheveux 3b/3c

  1. Inès B dit :

    Bonjour, je viens de découvrir ton blog et c’est très très intéressant, je suis en train de repasser au cheveux bouclés ( transition entre lissage brésilien + lissage quotidien à la plaque et ma véritable nature de cheveux qui repousse au dessus) donc c’est une période compliqué… ma routine : je me lave les cheveux une fois par semaine ( je ne les remouille pas après durant la semaine), avant le lavage soin huile de coco + masque , durant 3 ou 4 heures , puis lavage ( shampoings + après shampoings ou masque ) eau froide à la fin, je laisse mes cheveux sécher à l’air , en utilisant la méthode LCO avec des produits activiong, et huile de karité et je coupe les pointes tous les un mois en espérant ne plus avoir de partie abimé et dessèche des lissages dans quelques mois.. ou années.. mais le problème c’est que mes cheveux sont mousseux… j’ai fait la technique de porosité et ils sont entre la surface et au milieu , il ne boucle pas correctement… j’utilise même du gel et même avec ça ça ne fonctionne pas.. je suis perdue.. je viens d’acheter de l’huile de pracaxi et de sapote, j’ai lu que c’étais bien pour définir les cheveux mousseux ( car au final je ne sais même pas quel type de cheveux j’ai .. en regardant les photo de moi petite je pense que c’est du 3B ou 3C ) mais je ne sais pas comment utiliser ces huiles… peux tu m’aider?

    J'aime

    • stayhappybecurly dit :

      Hello Inès ! Merci pour ton message. Déjà, c’est super que tu passes au naturel 🙂 ! Je comprends, ce n’est pas évident de trouver ce qui va à ses cheveux; il y a tellement de textures et types de cheveux divers, et nous sommes toutes différents. Mais il faut y aller à tâtons, petit à petit tu trouveras ce qui t’ira le mieux.

      Alors je connais l’huile de pracaxi, qui est super pour gainer et discipliner les cheveux. J’ai fait un article sur cette huile d’ailleurs sur mon blog ! Étant une huile épaisse, je l’ai beaucoup utilisée en masque avant ou après un shampoing. Je l’ai même utilisé en cure ce qui a adoucit et revitaliser les cheveux, qui avait besoin d’être plus gainés et disciplinés.
      Pour ce qui est de l’huile de sapote, je n’ai jamais testé. Mais elle est conseillée pour les cheveux afros et serait très efficace. C’est sur ma liste, j’aimerais bien l’essayer pour nourrir mes cheveux, et notamment apaiser mon cuir chevelu sensible. J’ai lu qu’elle est assez épaisse : je te conseille de l’utilise aussi en masque, avant ton shampoing. Dès que je l’aurai tester je ferai un article dessus 🙂

      => Du coup, tu pourrais utiliser un mélange d’huiles de sapote et de pracaxi en cure. Soit avant le shampoing ou tu peux garder ta routine actuelle qui me semble bien, et appliquer les 2 huiles après ton shampoing et en faisant des coiffures protectrices. Pour commencer, tu peux les utiliser de manière alternative, chacune l’une après l’autre, pour voir quels effets elles ont sur tes cheveux. Et si tu sens qu’elles ont toutes les deux des effets positifs, tu peux passer à une combinaison des deux. Tu verras ainsi si la synergie des deux huiles est bonne sur tes cheveux.

      Autre chose : dans ton leave-in, tu peux utiliser de l’huile de piqui qui est super pour définir les boucles. Tu en mets quelques gouttes dans ta crème ça aidera à discipliner tes bouclettes ! Je ferai un article aussi cette huile que j’utilise tout le temps pour me coiffer.

      J’espère que ça va t’aider. Tiens moi au courant ! Et n’hésite pas à me contacter si tu a d’autres questions, ou même pour tes retours d’expérience, ça m’intéresse 🙂

      Mégane

      J'aime

    • stayhappybecurly dit :

      Hello! Pour les frisottis :
      – Je ne sais pas si tu (je me permets de dire « tu » 🙂) as l’habitude de sécher tes cheveux avec une serviette à la sortie de la douche, mais à éviter si tu peux
      -Aussi il faut rincer tes cheveux à l’eau froide de préférence si tu peux (pas toujours évident l’eau froide …)
      -J’applique mes produits en doigts après avoir bien démêler mes cheveux
      -Et en fin de routine : séchage à l’air libre ou au diffuseur !
      – J’ai lu ton article sur la nécessité de se couper les cheveux, donc je ne m’étale pas sur ce point : totalement d’accord avec toi 🙂

      Et j’ai deux produits qui peuvent t’aider :
      -l’huile de piqui : une odeur fruitée forte (à voir si tu adhères), mais efficace pour apporter puis conserver la définition, et lutter contre les frisottis. J’en mélange toujours un chouïa à mon leave-in.
      – en plus de ma crème leave-in, j’utilise un gel définissant (alors là attention au risque d’effet carton ou de lourdeur, bien le choisir) : j’utilise le gel Blueberry bliss de la marque Curls. Très efficace : une noisette suffit pour faire le travail !
      => alors pour l’utilisation de ces produits, je te laisse jauger la quantité selon ta texture de cheveux. Pour éviter de les alourdir ! J’ai les cheveux épais qui arrivent à bien supporter les produit « lourds », et notamment l’alliance de l’huile, du leave-in puis du gel. Même si j’utilise le gel et l’huile de piqui avec parcimonie, cette alliance peut être lourde pour certains cheveux. A voir si tes cheveux adhéraient donc, mais rien n’empêche d’utiliser que un des produits…

      Désolé pour la réponse un peu exhaustive ! J’espère que ça pourrait t’aider, n’hésite pas à me faire des retours si tu testes un de ces trucs 🙂
      A bientôt !

      J'aime

      • blue pineapple🍍 dit :

        Merci beaucoup…concernant l’huile de piqui j’ai jamais entendu parler mais je vais essayer de m’en procurer au plus vite…J’espère que ça va marcher car franchement je sais plus comment m’y prendre avec mes cheveux.Pour faire simple,je me fais un chignon tous les jours.
        Merci encore pour les conseils😊

        J'aime

      • stayhappybecurly dit :

        Ah ça c’est pas évident de les dompter! J’ai connu ça aussi, m’attacher les cheveux tous les jours, on est beaucoup à être passée par là! Il faut trouver ce qui convient à chacun. Pas facile en vrai… J’espère que ça marchera pour toi : je te laisse me dire ce qu’il en est 😉

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s