Adopter une routine visage : why not ?

Quelle que soit sa nature, que la routine soit simple ou plus longue, c’est pour moi une bonne habitude à adopter pour prendre soin de sa peau. Allez, juste un petit article, pour vous expliquer ma vision de la routine.

La routine, c’est un moyen de maintenir l’équilibre de votre peau

Bon, appliquer des produits de manière régulière sur son visage, c’est clairement pour répondre aux besoins de votre peau, voire à ses problèmes, ce n’est pas pour faire joli.  Cela peut-être un moyen de palier les déséquilibres éventuels qu’elle connait (déshydratation, sécheresses, imperfections, rougeurs, surbrillance etc.), ou tout simplement un moyen de conserver son équilibre.

Alors ce n’est pas la solution à tout, mais cela peut-être un bon moyen de la maintenir en bonne santé, en adaptant les bons gestes, et en appliquant les produits qui vous correspondent.

routine-visage-happy-curly-blog-23.gif

La routine, c’est quelque chose de personnel

Quand certains auront besoin de quelque chose de très poussé, d’autres auront simplement besoin de nettoyer leur peau et d’appliquer une simple crème #leschanceuses. Ou d’autres seront à la recherche de quelque chose de plus approfondi. À chacun de jauger et de voir ce dont il a besoin.

En effet, il faut vraiment cibler ses problèmes ; rien ne sert d’appliquer machinalement une routine que vous avez vu sur internet, sans regarder les effets sur vous : il faut voir si la routine vous correspond, comment vous réagissez, et si elle répond à vos besoins. Il n’y a pas de règle imposée en la matière : rien ne sert de mettre 56000 choses sur votre peau parce que vous avez lu que quelqu’un le fait.

Perso, j’applique plusieurs produits au regard de mes multiples besoins, et ça me va. Mais si vous désirez ou avez besoin de moins de produits, tant mieux faites ainsi ! La routine est là pour vous aider en quelque sorte, et le tout est d’écouter votre peau ; l’important est d’adopter une routine qui vous va : à vous de l’adapter à vos besoins, à vos éventuelles soucis, à vos envies, ou encore, à votre temps.

routine-visage-happy-curly-blog-2

La routine, c’est savoir être régulière

L’important est également d’appliquer régulièrement sa routine, et de s’y tenir. Et oui, c’est le principe de la routine : tout est dans le mot « routine » en fait ! Pour sentir qu’elle nous sied et en voir les effets bénéfiques, il faut l’appliquer régulièrement, le plus rigoureusement possible. Alors manquer un jour ne tue personne, évidemment, mais le tout est d’être régulière.

C’est pour cela qu’il faut prendre en compte ses envies, voire son temps aussi, pour que ce ne soit pas une corvée quotidienne. Perso, c’est devenu une habitude : je m’y tiens rigoureusement, et c’est un automatisme (max 5 min par matins et soirs), si bien que je ne la manque jamais, quels que soient le jour et l’heure #forever ! Même à 3h du mat’ je la fais #deter. C’est surtout un temps pour prendre soin de soi ! Et oui, je fais toujours ma routine avec plaisir ; c’est un peu mon moment bien-être à moi de la journée.

routine-visage-happy-curly-blog-3

La routine, ce n’est pas quelque chose de figé.

En effet, il est possible que vous ayez à adapter ou modifier votre routine. Tant mieux si elle vous convient contre vents et marées, mais il se peut que la nature de votre peau change, et que vos besoins évoluent : le temps, la pollution, ou même les petits déséquilibres du quotidien peuvent avoir une incidence. Cela peut-être des produits qui ne vous vont plus, ou un nouveau produit qui ne vous convient pas. Ou cela peut-être tout simplement une envie de votre part de simplifier votre routine, ou d’essayer un produit #curieuses. Bref, il faut juste adapter sa routine, si on sent que c’est nécessaire.

J’ai notamment tendance à l’alléger l’été, si j’en ressens le besoin. N’hésitez donc pas à écouter votre peau ! Surtout pas de panique, si vous voyez que votre peau change et que vous ne la reconnaissez pas : prenez juste le temps de voir ce qui cloche et adaptez votre routine!

La routine, cela reste un moment de bien être

Le soir, c’est un temps que l’on peut s’accorder pour soi, après une journée bien chargée. Le matin, c’est le moment du réveil en douceur source de peps pour vous et votre peau.

Comme je le disais plus haut, c’est un véritable moment de bien-être. C’est pour cela, que, quelle que soit l’heure, je la fais avec plaisir #momentzen. C’est mon moment à moi, pour moi. D’où l’intérêt de vous concocter une routine totalement adaptée à vous !

routine-visage-happy-curly-blog-22.gif

Conclusion

Dans la routine, rien n’est imposé et obligatoire ! Chacun fait comme, il le désire, selon ses besoins, son temps, ses envies. Je pense qu’il est important de savoir être régulière pour voir les effets de votre routine sur votre peau dans le temps : ça ne sert à rien d’appliquer votre routine une fois l’an mille, et d’en attendre les bénéfices.
Alors il faut être un peu rigoureuse. C’est pour cela qu’il ne faut pas faire une routine inadaptée, qui vous amènerait à la faire à contre cœur : cela doit rester un moment de bien-être pour prendre soin de soi !
Bon, maintenant que je me suis rapidement exprimée sur cette question, je peux vous faire part de ma routine du moment  : c’est ici que ça se passe !
Allez, restez happy, soyez curly !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s