Ma routine de soin visage quotidienne (depuis janvier 2018)

Pour rappel, j’ai une peau à tendance grasse (en savoir plus ici). Au travers ma routine, je cherche à lutter contre les déséquilibres divers de ma peau : la production excessive de sébum épais, la déshydratation de la peau, l’apparition de points noirs ou d’imperfections voire de tâches pigmentaires. Je cherche donc à avoir une peau équilibrée (en alliant hydratation sans négliger la purification) mais aussi une bonne mine (en plus d’être sujette aux tâches à la moindre agression, et je suis de nature cernée), et un teint uniforme #nonauxtâches. Et oui, ça en fait des choses…

Alors ma routine est rapide, mais intègre un certain nombre de produits : pas de panique, vous pouvez très bien adopter une routine allégée. Le tout est de faire selon vos besoins ; et j’insiste là-dessus ! Car nous n’avons pas toutes des peaux et des envies identiques, et nos besoins varient. Ce qui me convient ne convient pas à tout le monde : d’où l’importance de personnaliser et adapter sa routine !

Les bases de ma routine : le layering

Ma routine s’inspire des habitudes des japonaises, qui adoptent la technique du layering, ce qui veut dire littéralement « couche ». Il s’agit d’appliquer une routine stricte, avec des produits à utiliser et appliquer selon un ordre précis, et choisis selon ses besoins.

  1. Démaquillant : étape à ne pas négliger. Préférez une huile végétale dont les corps gras pulvérisent maquillage et impuretés accumulées en surface !
  2. Nettoyant : un gel ou savon selon ses besoins.
  3. Lotion : le tonique prépare la peau à recevoir les soins suivants, et je trouve qu’il parfait le nettoyage #maniaquedelhygiène.
  4. Sérum : il agit en profondeur, en complément de la crème, voire booste son efficacité ! À choisir selon ses besoins.
  5. Crème :  à choisir aussi en fonction de ses besoins ; je la préfère faite maison et/ou bio !
  6. Et enfin le contour des yeux : pour un regard frais et emplein d’hydratation ! À ne pas négliger ! Étant de nature cernée, j’y fais attention !

routine-visage-happy-curly-blog-4

=> Je privilégie les produits sains et bios, parfois faits-maison. Et surtout, je ne néglige pas l’hydratation qui est au cœur de ma routine. Trop longtemps, j’ai mis l’hydratation de côté, ce qui était une erreur (vous comprendrez mieux en lisant mon article sur « nature de peau »)!

=> Je me base sur cette routine, mais vous pouvez évidemment simplifier ce rituel selon vos désirs et besoins : encore une fois, le tout est d’écouter sa peau !

Passons aux choses sérieuses : ma routine du soir

Démaquiller ma peau

Ne pas négliger cette étape. D’ailleurs, je ne la faisais jamais avant, je passais directement au nettoyage ; c’est désormais devenu indispensable pour un bon nettoyage de peau. Je suis pour le démaquillage à base d’huile végétale, car le corps gras permet de dissoudre efficacement tout le maquillage et les impuretés accumulées dans la journée, sans agresser la peau.

  • J’utilise un démaquillant maison : c’est simplement un mélange de la base micellaire d’Aromazone et de l’huile d’abricot ! On peut utiliser n’importe quelle huile végétale.

=> Ce qui est dit sur la base micellaire d’Aromazone : permet de préparer très simplement des eaux micellaires, des huiles et des laits démaquillants grâce à des actifs désaltérants et de solubilisants très doux.

=> Comment je l’utilise : avec une huile végétale!

=> Ce que j’en dit : très efficace et super économique !! Le mélange avec l’huile végétale donne une texture un peu solidifiée, crémeuse, qui dégomme tout sur son passage.

  • Vous pouvez utiliser de l’huile végétale seule : j’utilise parfois l’huile de son de riz, ça fait également le job ! C’est selon mes envies : je fais souvent ça, quand je ne me suis pas maquillée dans la journée. Vous pouvez utiliser pleins d’huiles végétales pour vous démaquiller : je vous conseille de préférer une huile non comédogène, notamment si vous avez une peau sensible !

=> Ce qui est dit sur l’Huile de son de riz : nourrit et protège des agressions extérieures ; et lutte contre les signes du vieillissement cutané.

=> Comment je l’utilise : directement ma peau sèche, je masse mon visage avec des mouvements circulaires, tout doucement. Et je rince à l’eau chaude.

=> Ce que j’en dit : démaquille tout en douceur, sans agresser. J’aime le fait qu’elle soit non comédogène, et d’ailleurs, je n’ai fait aucune réaction douteuse quand je l’utilise.

routine-visage-happy-curly-blog-6

  • J’avais aussi utilisé l’huile démaquillante de DHC qui mérite d’être mentionné : DHC est une marque japonaise qu’on trouve désormais très facilement en France.

=> Ce que dit la marque DHC sur son huile démaquillante : l’huile élimine en douceur les maquillages les plus résistants, ainsi que toutes les impuretés et sébum accumulées durant la journée.

=> Comment je l’utilise : sur la peau sèche, je masse légèrement, et je rince à l’eau. Le contact avec l’eau donne une texture de lait emportant tout maquillage et impuretés avec elle.

=> Ce que j’en dit : cette huile est super efficace ! Quand je dis qu’elle emporte tout, elle emporte vraiment TOUT. Surtout si vous vous vous êtes bien maquillée, elle fait le job. Bon, j’ai arrêté quand j’ai vu que je pouvais trouver quelque chose de tout aussi efficace, mais plus économique : d’autant plus que je ne me maquille pas énormément. Je n’en voyais pas l’utilité, sachant son prix. Mais, quand il y a gros makeup de soirée, je suis contente qu’elle soit là ! Cela dit, elle fait vraiment bien le job.

routine-visage-happy-curly-blog-18

Une fois la peau démaquillée, il est temps de la nettoyer !

routine-visage-happy-curly-blog-8

Nettoyer ma peau

Je nettoie ma peau avec un gel nettoyant pour le visage avec une éponge konjac.

  • J’utilise actuellement le gel Nettoyant Unifiant de Biolissime : c’est un gel unifiant qui nettoie en douceur

=> Ce que dit Biolissime sur son gel unifiant : nettoie parfaitement la peau, avec de la lavande, pour rafraîchir et régénérer la peau, de la papaye pour purifier et resserrer les pores de la peu et de l’arbutine pour atténuer les tâches brunes et uniformiser le teint.

=> Comment je l’utilise : directement ou avec une éponge konjac (ci-dessous). Une noisette suffit !

=> Ce que j’en dit : aucun tiraillement, ma peau est bien nettoyée, toute douce, et je la trouve  même plus éclatante une fois rincée depuis que j’utilise ce nettoyant. Pas donné (environ 20 euros), mais économique (je l’ai depuis plus de 6 mois, une noisette suffit!).

routine-visage-happy-curly-blog-11

  • L’éponge de konjac : pas obligatoire, mais j’aime bien, et ça exfolie en douceur et  peaufine mon nettoyage #maniaque.

=> L’éponge konjac, qu’est-ce que c’est ? : c’est une éponge en fibres végétales de konjac, qui nettoie et exfolie la peau en douceur #nonauxpointsnoirs. Elle peut s’utiliser seule. Elle est dure, et une fois réhydratée, elle se gonfle pour avoir la texture d’une éponge.

=> Comment je l’utilise : une fois réhydratée, je mets un peu de gel nettoyant sur mon éponge, et je nettoie mon visage en effectuant des petits cercles. Elle peut aussi s’utiliser seule, ou matin et soir : je préfère l’utiliser une fois le soir, après une journée bien remplie, et pour ne pas trop exfolier la peau.

Pour l’entretien : je la fais bouillir à feu doux, dans de l’eau avec 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé pendant une dizaine de minutes, puis je laisse sécher (je fais ça un dimanche sur deux, mais vous pouvez aussi le faire tous les dimanches). Les éponges konjac se trouvent partout, en magasin bio ou sur internet, à des prix abordables. Je prends celle à base de charbon, mais on en trouve aussi à base d’aloe vera par exemple. En général, je la change tous les 2 mois.

=> Ce que j’en dit : I love it ! Adieu crasse de la journée, pollution et cellules mortes ! Et tout ça en douceur ! Mon grain de peau s’est complètement affiné depuis que je l’utilise, et j’ai beaucoup moins de point noirs ou d’imperfections ; ma peau s’est adoucie. Je la sens nettoyée, mais non agressée ou décapée. C’est une exfoliation douce #jenemenpasseplus. Par contre, quand je sens que ma peau est sèche ou déshydratée, je préfère ne pas l’utiliser, le temps que ça aille mieux.

Après cette étape, c’est le moment d’appliquer l’hydrolat pour préparer sa peau à accueillir vos soins rituels #bienvenulespetitssoinsadorés.

routine-visage-happy-curly-blog-9

Préparer sa peau à recevoir les soins

J’applique un hydrolat ou tonique : l’hydrolat est une eau ou lotion qui permet de préparer la peau à accueillir les soins. Vous pouvez l’utiliser avec un petit coton ou en spray !

  • En ce moment, j’utilise l’hydrolat d’hamamélis : astringente, tonique et purifiante. Elle apaise les rougeurs et irritations. Convient bien aux peaux grasses et matures.
  • L’hydrolat de géranium : calme la peau qui tiraille et a des vertus astringentes et purifiantes. Il est rééquilibrant.
  • L’hydrolat de lavande : rééquilibrante, purifiante, apaisante.
  • De temps en temps j’utilise mon tonique du matin ! Je vous en parle plus bas !

On laisse sécher et bien pénétrer (rapide hein, en 2 secondes c’est réglé), puis on applique les soins !

routine-visage-happy-curly-blog-10

Appliquer les soins

Enfin, les choses sérieuses : j’applique enfin mes soins ! Mon sérum, ma crème, et, depuis peu, mon contour des yeux.

LE SÉRUM

Le sérum dans la routine, c’est LE soin concentré en principes actifs qui agit au cœur de cellules. Il est un concentré de bienfaits, plus efficace avant la crème. Il y a pleins de sérums bios et efficaces dans le commerce selon les besoins, tout dépend de ce que vous recherchez comme effets : agir sur le teint terne, des tâches, une poussée sympa de petit bouton, etc.

  • J’utilise de l’aloé vera pur et le sérum Essence Magnifica Concentré Botanique de Sanoflore.

=> L’aloe vera : Ah ce bon vieil aloe ! Je l’adore #mongarssur (lisez mon article sur l’aloe vera, vous verrez ! ). Lorsqu’il est appliqué, l’aloe vera laisse parfois une sensation collant, mais quelques secondes après, cette sensation disparait, comme si la peau avait bu le produit. J’adore cette sensation.

=> Ce que promet Sanoflore sur son sérum : il est conçu pour les peaux à imperfections, purifiant, qui lisse et illumine le grain de peau.

=> Comment j’utilise ce mélange : j’ajoute 3 gouttes de sérum avec de l’aloe vera que j’applique sur mon visage. Alors on peut utiliser le sérum seul, c’est une huile sèche, et surtout, elle est non comédogène, et convient donc aux peaux sensibles #veryimportant.

=> Ce que j’en dit : ce mélange fait le job, j’adore. Ma peau est douce et j’ai bonne mine au réveil : mon grain de peau est lissé, et surtout, il n’assèche pas la peau. Couplé à l’aloe vera, je trouve que les deux produits se marient très bien, et pénètrent très bien la peau. En fait, j’ai préféré conserver l’hydratation de l’aloe vera pour éviter que le sérum ne m’assèche la peau (le risque des produits anti-imperfections !). Et c’est un bon équilibre. J’adore ! Et j’aime beaucoup l’odeur, très fleurie ! Et en plus ça me permet d’économiser du produit : car oui, j’ai eu la chance de l’avoir en promo, mais le sérum de Sanoflore n’est pas donné (30 euros). Donc, je suis contente de voir qu’il va durer : je l’utilise depuis 1 mois, et on dirait qu’il n’a jamais été utilisé ! En plus, le packaging et la manière de l’utiliser sont géniaux. Bref, je valide !

LA CRÈME

Là aussi, il y a pleins de crèmes sur le marché à la compo saine. Vous pouvez aussi la fabriquer vous même, voire utiliser des huiles végétales. C’est comme vous le sentez ! Avant, j’utilisais un mix d’huiles végétales seules, puis j’y ai ajouté des huiles essentielles et de l’aloe vera #encoreettoujours (mélange suivant : aloe vera, huiles végétales de jojoba & argan, et huiles essentielles de carotte & lavande). J’ai décidé il y a quelques mois de simplifier ma routine en préparant une crème faite-maison, et dont la composition est « plus aboutie » (on retrouve notamment, avec une crème neutre, les huiles végétales, l’aloe et huiles essentielles, il s’agit plus d’un fluide qu’une crème).

  • Ma crème DIY : elle vise à équilibrer ma peau, unifier le teint, et donner bonne mine ; mais il s’agit surtout d’éviter l’apparition d’imperfections et la production excessive de sébum, tout en conservant l’hydratation. Oui, ça fait beaucoup, mais elle me convient très bien (j’ai fait un article sur la recette dans mon blog)

routine-visage-happy-curly-blog-20

  • Comme je disais plus haut, vous pouvez utiliser des huiles végétales en guise de crème : alors on a souvent en tête l’idée que les huiles rendent encore plus gras notre peau #friture. Mais on se trompe ! Au contraire, elles sont pleins de bienfaits sans que l’on se retrouve à ressembler à une boule à facette ! Si vous avez une peau sujette à des imperfections veillez à ce que l'(les) huile(s) utilisée(s) ne soi(en)t pas comédogène(s) (les huiles de jojoba, noisette, argan sont très bien). À vous de tester ! Vous pouvez l’utiliser pure. moi j’aimais bien mélanger mes huiles avec un peu d’aloe vera ; d’ailleurs, j’ai longtemps utilisé les huiles de jojoba et noisette seules, puis avec un peu d’aloe vera et une goutte d’huile essentielle. C’est très bien, la synergie est bonne.

routine-visage-happy-curly-blog-21

  • Pour celles qui ne veulent pas se lancer dans des préparations et qui recherchent une crème à la composition safe et qui est bien, je vous conseille les crèmes neutres d’Aromazone qui ne sont pas mal : la crème désaltérante ou la crème jeunesse. Vous pouvez l’agrémenter d’huiles essentielles ou d’actifs divers. En fait, je l’ai utilisé comme base pour ma crème du soir : j’y ai notamment ajouté mes huiles végétales favorites, mêlant crème et huiles végétales, d’où la texture fluide de ma crème du soir.

LE CONTOUR DES YEUX

C’est optionnel, tout dépend ce que vous recherchez, et aussi de votre âge. Je suis contre l’usage de contour des yeux jeune, ou même automatiquement, dès tel âge. On voit aujourd’hui des jeunes filles de 16 ans utiliser des produits anti-âges… Cherchez l’erreur… D’ailleurs, on lit beaucoup que le contour des yeux doit être utilisé dès 25 ans, en mode t’as plus le temps, tes jours sont comptés avant l’apparition de rides. Relax ! Je pense que plus jeune on peut chercher à palier un contour des yeux cerné, gonflé ou déshydraté : mais rien ne sert de se précipiter sur tous les anti-rides du coin ! Personnellement, ayant la peau mate, je suis sujette au regard cerné #panda, et en plus, j’ai parfois le contour des yeux déshydraté, propice aux ridules de déshydratation.

  • Pour l’hydratation, j’utilise le baume contour des yeux de le marque Dr. Hauschka :

=> Ce que dit la marque de son baume contour des yeux : c’est un soin nourrissant à base de cire d’Abeille et d’huiles végétales qui lisse et protège la zone délicate du contour de l’oeil, en le vivifiant et le fortifiant.

=> Comment je l’utilise : j’en applique un peu sur le contour de l’oeil, en tapotant, de l’intérieur vers l’extérieur.

=> Ce que j’en dit : il se présente dans un petit pot tout mignon, sous forme de baume assez gras. Un petit peu de produit suffit : il est super économique et fait le job. Alors je ne trouve pas que mon contour de l’œil est mega lissé, mais je n’ai désormais plus d’irritations et sécheresse au niveau des yeux, et c’est ce qui m’intéressait.

routine-visage-happy-curly-blog-25

Voilà pour ma routine du soir #jobdone: je la fais tous les jours ; après une bonne journée bien mouvementée, ça me fait le plus grand bien !

routine-visage-happy-curly-blog-26.gif

Parlons maintenant du matin !

Ma routine du matin : wake up !

Nettoyer sa peau en douceur

Étant obsédée du nettoyage, je préfère nettoyer ma peau tout doucement le matin, avec un gel très doux ou une mousse (c’est encore plus doux) : certaines personnes passent directement à l’étape suivante, sans nettoyer leur peau, jugeant que ce n’est pas nécessaire le matin (après tout on a été dans son lit toute la nuit). Je préfère nettoyer, mais en douceur.

  • J’utilise le gel nettoyant Damascus Rose de Michal Todd : douceur garantie !

=> À propos de la marque Michael Todd : je prends le temps de vous parler rapidement de cette marque qui est une belle découverte ! Micheal Todd est une marque américaine qui créé des produits 100 % organiques et naturels : sans sulfates, parabènes, phtalates ni parfums synthétiques #ilikethat. Ce n’est pas donné, mais c’est intéressant d’acheter les produits en promo sur des ventes privées (Beauté privée fait de temps en temps des promos Michael Todd). Vous trouvez tout un ensemble de soins pour différents types de peau !

=> Ce que dit la marque de son gel nettoyant Damascus Rose : un nettoyant doux et odeur divine à la rose. Il est rééquilibrant et hydratant, formulé principalement à base d’aloe vera et de rose.

=> Comment je l’utilise : un noix de produit suffit, je l’applique directement sur mon visage humide !

=> Ce que j’en pense : nettoie en douceur, et j’apprécie sa texture de lait épais et doux, ainsi que son odeur subtile et légère. Et j’aime son format est économique, il faut peu de produits à l’utilisation, et j’utilise le gel depuis presque 8 mois déjà.

routine-visage-happy-curly-blog-27.JPG

Une fois la peau nettoyer, il est temps de la réveiller avec le tonique du matin !

routine-visage-happy-curly-blog-28.gif

Réveiller sa peau et la préparer à accueillir les soins

Le matin, j’aime bien mettre un tonique pour réveiller ma peau et lui donner de l’éclat.

  • J’utilise le tonique Aqua magnifica de Sanoflore : réveil garanti !

=> Ce que dit la marque de son Aqua magnifica : la peau retrouve son équilibre et sa pureté, l’Aqua magnifica libère la peau de toutes imperfections.

=> Comment je l’utilise :  sur un coton démaquillant que je passe délicatement sur mon visage.

=> Ce que j’en dit : il donne un coup de fouet à la peau et sent bon les huiles essentielles. Je sens mon teint réveillé, sans être agressé. Je n’ai eu aucune réaction, et mon teint est illuminé. Alors je ne sais pas trop s’il y a des effets sur la libération d’imperfections, mais ma peau n’est pas alourdie ; il fait le job que j’attends de lui !

routine-visage-happy-curly-blog-33

Une fois ma peau bien réveillée, il en reste plus qu’à appliquer mes soins !

routine-visage-happy-curly-blog-29

Appliquer mes soins du matin

Comme le soir, la place est laissée aux soins !

SERUM

Comme le soir, j’applique le mélange aloé vera pur et sérum Essence Magnifica Concentré Botanique de Sanoflore !

CRÈME

  • J’utilise une crème DIY, comme le soir. Elle est légère principalement à base d’aloe vera #encoreettoujours, d’huile de jojoba, d’huiles essentielles de carotte et de géranium (et d’autres actifs cosmétiques). Cette « crème » pénètre très bien la peau, et je peux me maquiller sans soucis par la suite.  Je vous ferai un article sur ma recette précise : mais si vous voulez faire au plus simple, un mélange d’un peu d’aloe vera et d’huile de jojoba est très bien, ça pénètre rapidement (je vous ferai également un article sur l’huile de jojoba que je trouve absolument parfaite pour la peau).

routine-visage-happy-curly-blog-32.JPG

CONTOUR DES YEUX

J’utilise enfin un contour de yeux : comme dit plus haut, c’est principalement pour lutter contre les cernes et hydrater. En l’occurrence, il s’agit pour moi le matin de réveiller mon regard !

  • J’utilise le contour des yeux de Syllepse cosmetic : il réveille le regard et hydrate !

=> La marque Syllepse Cosmetics : Syllepse Cosemétique est une marque française de produit bio peu connue, mais qui mérite de l’être. Ils font des produits très intéressants en prenant en compte différentes carnations de la peau (leur sérum n’est pas mal d’ailleurs).

=> Ce que dit la marque de son contour des yeux au lait d’ânesse : sans huile minérale et silicone, riche en végétaux, le contour est composé notamment de poudre de Tapioca Bio qui va permettre de flouter le cerne bleuté de l’œil et diminuer instantanément son aspect et 10% de lait d’ânesse Bio.

=> Comment je l’utilise : je le secoue bien, puis j’en mets un tout petit peu sous l’œil, et je le fait pénétrer en douceur.

=> Ce que j’en dit : bon pas de miracles sur mes cernes #fautdormirplus, mais j’aime bien. Je trouve que mon contour est tout de même réveillé et lissé,  sans être alourdi; et les cernes, seulement s’atténuent légèrement (c’est psychologique?!). Encore une fois, pas de miracle non plus ! Et un tout petit peu de produit suffit (ce qui est bien, car le sérum n’est pas donné, je l’avais eu à moitié prix d’ailleurs, mais le site fait souvent des promos intéressantes)

routine-visage-happy-curly-blog-30

Voilà pour ma routine du matin, pour commencer la journée d’un bon pied !

routine-visage-happy-curly-blog-31.gif

CONCLUSION

Bon, vous l’avez compris, la routine est primordiale pour moi. Matin ou soir, je ne peux pas passer un jour sans l’appliquer. Bien sûr, rien n’est figé, et vous pouvez établir facilement votre routine perso. Qu’elle vous inspire ou pas, j’espère que cet article pourra vous aider à faire votre propre routine.

Sinon, comme je suis une personne toujours à la recherche de trucs à tester et de bons plans beauté, donc je suis toute ouïe : n’hésitez pas à me parler de vos habitudes de soin visage!

Allez, restez happy, soyez curly !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s