Mégane auteur du blog Stay happy. Be curly. Portrait jeune femme métisse aux cheveux bouclés

Mon wash and go : ready to be curly !

Le wash and go, littéralement « laver partir » (oui, c’est moins sexy en français…), c’est ce qu’on fait après le shampoing pour coiffer ses cheveux naturels, définir ses boucles et les conserver. Alors ce n’est pas « genre je lave mes cheveux et je pars » ; c’est un peu plus poussé que cela, selon les besoins et désirs de chacun… Je préfère plus parler de technique ou de processus pour le wash and go, plutôt que de l’épingler comme une coiffure à part en entière, car rien n’est figé et imposé pour avoir le rendu que chacun désire.

Alors oui, un simple coup de peigne ne suffit pas malheureusement (du moins chez moi) : les boucles demandent de l’entretien voire de la définition pour être disciplinée. Que les boucles soient plus ou moins définies, le wash and go permet de les maitriser, et de donner la forme que l’on désire à nos cheveux ; il permet surtout de conserver ses boucles de jour en jour. Dans cet article, je vais vous parler des produits que j’utilise pour mes cheveux (pour rappel, je suis 3b/3c, mais pour en savoir plus sur ma nature de cheveux, venez faire un tour ici).

stay-happy-be-curly

Step 1 : Démêler mes cheveux

Tout commence ici. Ce doux moment où tes cheveux peuvent faire des siennes parce qu’ils refusent de coopérer avec toi et ta brosse… Je me démêle toujours mes cheveux mouillés. J’utilise un des produits ci-dessous.

  • Le démêlant Kinky Curly Knot Today :

=> La marque Kinky curly : ouais les américains ont une longueur d’avance pour nos cheveux, et vous verrez que j’utilise quasi que des marques américaines ! Cette marque a une compo saine, et pleins de produits efficaces pour les cheveux bouclés. Je n’ai pas tout testé, mais je la conseille.  Les produits ne sont pas donnés, mais font le job, et surtout s’utilisent en parcimonie, ce qui est plutôt économique.

=> Ce que dit la marque sur son démêlant Knot today : sa texture crémeuse démêle efficacement les cheveux bouclés fins ou épais. S’utilise comme après-shampooing ou comme hydratant quotidien.

=> Comment je l’utilise : j’en utilise très peu, une noisette. Vu que j’utilise un leave-in ensuite, je préfère en utiliser très peu pour ne pas alourdir mes cheveux. Je ne le rince pas. La marque conseille de le rincer si vous avez les cheveux fins !

=> Ce que j’en dit : C’est selon moi le meilleur démêlant de tous les temps que j’ai pu tester #nonjenexagèrepasdutout. C’est celui que j’utilise le plus : il est d’une efficacité assez bluffante. J’en mets une noisette, un coup de brosse et mes cheveux son démêlés. Il a bien une texture crémeuse, et laisse plutôt de jolies boucles sans les alourdir, et surtout sans effet carton. Il laisse les cheveux doux, et hydratés avant la seconde étape. Et en plus, la compo est saine!

routine-cheveux-happy-curly-blog-1

  • Le Leave-In Conditioner Giovanni, Weightless Moisture : ce n’est pas un démêlant pur et dur, mais en vrai, votre leavein peut faire office de démêlant. Perso, j’aime bien utiliser 2 produits différents, avec un peu de produit démêlant puis mon leave-in. Donc jutilise de temps en temps ce leave-in en guise de démêlant, mais de temps en temps, car il contient des protéines.

=> La marque Giovanni : soins cosmétiques naturels et organiques, à base d’ingrédients végétaux, sans silicones, huiles minérales et sans parabènes. Cette marque est accessible : le rapport qualité prix n’est pas trop mal.

=>   Ce que dit la marque sur son leave-in conditionner Weightless Moisture :  Les extrait botaniques naturels hydratent et démêlent les cheveux. Les cheveux restent légers et maniables pour les mettre facilement en forme. Le produit hydrate et donne du corps aux cheveux.

=> Comment je l’utilise : comme le démêlant Knot today,  j’en utilise très peu, une noisette. Et  je ne le rince pas. Attention, comme je le disais auparavant, je ne l’utilise qu’une fois de temps en temps, car il contient de la protéine : je ne veux pas en abuser (trop de protéines peut avoir l’effet inverse sur vos cheveux et les assécher) !

=> Ce que j’en dit : il est pas mal ; alors il a moins de vertus démêlantes et je trouve qui laisse le cheveu moins « glissant », maniable, que le Knot today. Mais il laisse les cheveux hydratés, et donne une bonne forme à la boucle, sans l’alourdir. Un bon rapport qualité-prix ! À noter : attention, comme je vous le disais, il y a des protéines, il faut donc l’utiliser avec précautions pour ne pas faire une overdose de protéines !

routine-cheveux-happy-curly-blog-2

Une fois que mes cheveux sont démêlés (des fois c’est pas toujours évident hein…), je passe à la phase leave-in !

routine-cheveux-happy-curly-blog-3.gif

Step 2 : Coiffer mes cheveux

Durant cette phase, je vais m’attacher à donner du corps à mes boucles et à les définir, sans les alourdir ! Pour cela j’utilise 3 produits : un lait coiffant, dans lequel j’ajoute une noix d’huilevégétale ; puis une gelée pour bien définir et éviter au max les frisottis, pour le maintenir au max définit, notamment les jours suivants.

1. Le lait coiffant + huile végétale : le lait Shea moisture Curl and Shine + huile de piqui

  • Le lait coiffant Shea moisture Curl and Shine coco et hibiscus :

=> La marque Shea moisture : ça ne sert à rien de s’étaler sur le sujet, cette marque de produits naturels, est maintenant archi connue #validée.  Au passage, voici la vidéo de la marque que j’adore qui résume rapidement l’histoire de Shea Moisture : https://www.youtube.com/watch?v=8Gngow2tQGA

=> Ce que dit la marque de son Curl and Shine conditioner :  le produit offre des boucles douces, brillantes, naturelles, gonflables et sans  frisottis. Rien que ça….

=> Ce que j’en dit : j’adore, je reste fidèle à ce lait pour l’instant. Il y a peut-être équivalent ou mieux, mais je reste à ce jour fidèle à ce produit qui fait totalement le job : facile à appliquer, mes boucles sont tout de suite disciplinés et maniables. J’aime la texture liquide qui peut faire moins lourde que d’autres produits. Et une odeur : d-i-v-i-n-e !

routine-cheveux-happy-curly-blog-4

  • L’huile végétale de piqui (facultatif):

=> L’huile végétale de piqui, qu’es aquò ? Cette huile est une véritable alliée des cheveux bouclés. Elle leur apporte de la brillance et de la définition : elle permet de dessiner les boucles.  Elle facilite le coiffage, et a des vertus nutritives. Il en faut très peu à l’application. L’odeur est puissante : elle peut ne pas plaire, là c’est quitte ou double …

=> Comment je les utilise : je mélange le lait (par rapport à la noisette de démêlant, j’en mets plus) à un peu d’huile de piqui (pas 3 tonnes non plus, très peu d’huile de piqui est ajoutée). Cette dernière étant un peu solide, je mélange le tout en faisant chauffer dans mes paumes de main, et j’applique le produit sur mes cheveux séparés en 2. Je veille à ce qu’il y a ait du produit partout en le répartissant au doigts, en insistant sur les pointes, et le derrière de la tête que l’on a des fois tendance à oublier.

Attention : bien doser le produit que vous appliquez, pour ne pas avoir de cheveux poisseux. Surtout si vous avez les cheveux fins et/ou pas beaucoup de matière ;  d’ailleurs, pas sûre que ce mélange convienne aux cheveux fins, cela peut-être rapidement lourd … Aussi, j’ai fait le choix d’ajouter une huile végétale à mon lait coiffant, mais ce n’est pas une obligation.

2. La gelée

  • Le gel Curl Control Jelly de Curls  : c’est celui que j’utilise actuellement; simplement une tuerie !

=> La marque Curls : une marque américaine dont je n’ai testé que ce produit, mais que j’envisage de tester plus sérieusement. Ses produits sont majoritairement à base d’une d’ingrédients naturels et organiques (sans sulfates, silicones, parabènes, huiles artificielles, colorants et parfums).

=>   Ce que dit la marque sur son gel Curl Control Jelly de Curls : le gel est formulé à partir d’extraits de myrtille et d’huile de ricin, permettant d’avoir des boucles définies, brillantes et  douces, sans frisottis, sans effet gras ni effet carton.

=> Ce que j’en dit : une très belle découverte ! Il définit et maitrise mes boucles, mais surtout, il les maintient définit sur la durée … Et oui, 2/3 jours après, la définition est toujours là, et je garde ou gagne en volume sans perdre en définition ! Et ils restent hydratés ! Il en faut très peu à l’utilisation, et quelques jours après, quand mes racines et baby hair partent en live, cette gelée fait des miracles, les ravivant et redisciplinant mes petits cheveux. Si je dois lui trouver un petit défaut (et encore….léger…oui, je suis fan) : quand on l’applique, on a la sensation qu’il scelle tout de suite le cheveu, mais en continuant à travailler les cheveux et à l’appliquer, on se rend compte qu’il reste maniable. Et surtout pas d’effet carton (très important)! Et une odeur sucrée, mais légère !!

routine-cheveux-happy-curly-blog-5

  • J’ai utilisé avant la gelée capillaireBoost Curl Les Secrets de Loly qui n’est pas mal non plus :

=> La marque Les Secrets de Loly : ah! Une marque française, enfin! Elle propose des cosmétiques éco-responsables, composés à plus de 98% d’ingrédients naturels : la marque propose pleins de produits adaptés aux cheveux crépus et bouclés, n’oubliant pas la gourmandise en route. Il y a un magasin sur Paris : http://www.secretsdeloly.com/index.html

=>   Ce que dit la marque sur sa gelée capillaire boost curl : cette gelée est formulée pour apporter le maximum d’hydratation à vos cheveux et pour maximiser le ressort des boucles. Elle maintient l’hydratation, permet de former les boucles sans les figer et de renforcer vos cheveux grâce à la présence de la provitamine B5, actif anti-casse.

=> Ce que j’en dit : Pas mal. L’odeur est divine. Je trouve la gelée très efficace sur le maintien de l’hydratation notamment les jours suivants. Mais il est beaucoup moins efficace que la gelée Blueberry Bliss pour le maintient des boucles définies les jours suivant : cela dit elle semble apporter plus d’hydratation sur la durée. Et d’ailleurs, il en faut beaucoup plus que la Blueberry Bliss en application : alors il en faut pas non plus 3 tonnes hein, et le produit reste plutôt économique (il dure des mois) ! Facile à appliquer (parfois plus que la Blueberry Bliss), elle n’a pas d’effet carton ! #çaonaime. Et une odeur divine !!

routine-cheveux-happy-curly-blog-6

=> Comment j’utilise la gelée : je l’applique après le lait et l’huile de piqui. Il n’en faut pas beaucoup pour être efficace : je veille à l’appliquer partout, de haut en bas, et je définis mes boucles au doigts quand c’est nécessaire.

Step 3 : Nourrir et sceller l’hydratation

J’utilise un sérum tout à la fin, pour nourrir le cheveux et sceller l’hydratation. La plupart du temps, j’ai séché mes cheveux avant avec mon diffuseur. Si j’ai eu le temps, je les ai laissés séchés à l’air libre. Avant, j’utilisais une huile (l’huile de coco, mais voir l’article ici), mais désormais, je suis passée au sérum pour cheveux.

  • Le Hair nourishing serum de la marque Jane Carter Solution

=> La marque Jane Carter Solution : une découverte également, à tester plus sérieusement ! Les produits de cette marque sont formulés avec des ingrédients naturels : ils sont destinées aux cheveux secs ou très secs, de tout type de textures.

=>   Ce que dit la marque sur son sérum Hair nourishing : ce sérum contient une dizaine d’huiles essentielles, des vitamines et des extraits végétaux. Tous ces émollients et ces vitamines pénètrent instantanément le cortex du cheveu. Le sérum lisse les cuticules et permet à votre cheveu de retrouver son niveau d’hydratation idéal, durant la journée et les jours suivants.

=> Comment je l’utilise : le flacon est un condi-gouttes; je verse quelques gouttes dans mes mains et je l’applique sur les cheveux, en insistant sur les pointes.

=> Ce que j’en dit : j’aime beaucoup, je trouve qu’il fait le job ; au départ je me suis dit qu’il n’y en aurait jamais assez, mais quelques gouttes suffisent. Sa texture très liquide, très aqueuse est surprenante : mais il en faut peut, et il semble pénétrer tout de suite. Les cheveux ne sont pas alourdis, on n’a pas l’impression d’avoir appliqué un sérum. Il apporte de brillance et hydratation, notamment après avoir utilisé le sèche-cheveux, ça leur fait du bien. Dans les jours qui suivent je l’utilise pour raviver l’hydratation. J’adore l’odeur d’agrumes qu’il dégage !

routine-cheveux-happy-curly-blog-7

Conclusion

Le wash and go est totalement personnel et personnalisable. Il peut aussi sans cesse évoluer jusqu’à ce que l’on trouve ce qui nous va.

routine-cheveux-happy-curly-blog-10

Rien n’empêche de tester d’autres produits : ce que j’utilise et ce qui me va bien ne vous ira pas forcément ! J’utilise ces produits pour maîtriser mes boucles, les définir, et surtout parvenir à garder cette définition les jours qui suivent. Vu que j’utilise plusieurs produits, je veille tout de même à avoir  du volume : le volume, c’est selon les envies de chacun (avant je préférais avoir peu de volume, avec plus de longueur, maintenant c’est l’inverse).

Et vous, quelle est votre routine wash and go ? D’ailleurs, vous avez testé les produits que j’utilise ? N’hésitez pas à partager tout ça !

Allez, restez happy, soyez curly !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s