Miel versé dans une cuillère

Le miel, pour une peau hydratée et un teint éclatant

Un indispensable pour moi : le miel. Alors oui, c’est un délice dans nos desserts ou notre thé. Mais c’est aussi un véritable allié pour une peau saine et lumineuse.

Quels sont les bienfaits du miel pour la peau ?

Vous allez le comprendre : le miel, je l’adore. Comme l’aloe vera, je ne m’en passe pas. C’est un ingrédient simple, à la portée de tous, qui est plein de vertus pour la peau :

  • Antiseptique : il est donc purificateur, et aide à prévenir & à lutter contre les bactéries, et donc les imperfections ou l’acné
  • Hydratant : il rend la peau toute douce et rebondie
  • Cicatrisant : il facilite la régénération de la peau
  • Éclaircissant & unifiant : il éclaircit les tâches et permet d’unifier le teint
  • Antioxydant : il permet de lutter contre les rides et le vieillissement cutané

Niveau interne, pour l’organisme, il est connu pour être un très bon substitut au sucre, et il permet de soigner une gorge douloureuse. La combinaison du miel et du citron soulage énormément les maux de gorge d’ailleurs.

Réparateur et hydratant, on peut aussi l’utiliser pour les cheveux. Combiné à une huile végétale, il fait un bien fou à notre petite tête.

miel-happy-curly-blog-2

Comment j’utilise le miel ?

Je l’utilise surtout pour la peau, en masque : toutes les semaines, au moins deux fois par semaine, notamment après un masque purifiant. C’est simple : je ne fais jamais un masque purifiant sans faire ensuite un masque à base de miel. Et quand je trouve que ma peau n’est pas top, en mode teint gris, sècheresses, tiraillements et mauvaise mine, je fais un soin à base de miel. Bref, je l’utilise à volonté #openbar : il ne peut que faire du bien.

Je le laisse au moins poser 20 minutes ; mais, dans la mesure où je l’utilise seul ou avec des éléments ajoutés ne nécessitant pas de limites de temps de pose, je le laisse poser sans vraiment regarder le temps.

miel-happy-curly-blog-4.gif

Il me permet d’hydrater et d’apaiser ma peau, de la réparer, et atténuer les éventuelles rougeurs, notamment suite à un masque purifiant qui peut être plutôt « agressif ». Il accélère également la cicatrisation. Quand je retire mon soin au miel, ma peau est douce, repulpée, et mon teint est lumineux. Je n’ai jamais eu de réaction, et je pense que, quel que soit son type de peau, on peut l’utiliser : encore une fois,  il ne peut que faire du bien. Après, il est intéressant de le coupler avec un ingrédient qui serait adapté aux besoins de notre type de peau : par exemple le citron pour une peau grasse ou la cannelle pour une peau à imperfections. Je ferai un article sur mon masque favoris à base de miel que je fais une à deux fois par semaine, et d’autres masques qui peuvent avoir des apports intéressants selon les besoins de chacun.

miel-happy-curly-blog-1

Quel miel choisir ?

Il existe pleins de type de miels : alors quel miel utilisé ? Privilégiez un miel aux fleurs, un miel bio.

Mes 3 miels favoris :

  • Miel de lavande : particulièrement antiseptique et cicatrisant
  • Miel de thym : particulièrement antiseptique et cicatrisant
  • Miel de Manuka : ce miel est issu d’un arbuste sauvage de Nouvelle- Zélande, cousin de la famille du tea tree, il a des propriétés antibactériennes et cicatrisantes supérieures et élevées. Ce qui le rend particulièrement spécial, c’est son indice Unique Manuka Factor (UMF) qui représente le pouvoir antibactérien du miel. Plus il est élevé, plus le miel est réputé actif (et plus il est cher….). Le chiffre indiqué sur l’étiquette est l’indice.

miel-happy-curly-blog-3

En ce moment, j’utilise ce miel de Manuka. Il est préférable d’utiliser un miel avec un indice UMF d’au moins 15 pour qu’il soit efficace (j’ai un miel d’indice 16 en ce moment). J’annonce : ce miel est onéreux, mais, il fait le job, notamment en matière de cicatrisation. Comme il diminue doucement, le rapport qualité/prix reste bon. Du coup j’aimerai bien tester un UMF supérieur pour voir la différence avec le miel que j’ai actuellement, mais vu le prix, ça attendra !

Conclusion

Cicatrisant, hydratant, apaisant, le miel est un véritable allié pour une peau équilibrée et en bonne santé. Il ne peut que faire du bien, quel que soit son type de peau.

À utiliser à volonté !

Allez, restez happy, soyez curly !

2 réflexions sur “Le miel, pour une peau hydratée et un teint éclatant

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s