Flacons et pot de produits

Ma crème du soir DIY pour une peau équilibrée et un teint uniforme

Ma crème a pour but de rééquilibrer ma peau, en luttant notamment contre les points noirs, les tâches ou autres imperfections. Il s’agit aussi d’avoir un teint uniforme et une peau revitalisée au réveil ! Tout ça sans imperfections ! Surtout, avoir une peau ÉQUILIBRÉE ! Du moins, tendre vers ce goal… Bref, le rêve quoi …

Pourquoi fabriquer sa propre crème ?

  • Je suis sûre de ce qu’il y a dedans : c’est moi qui la fabrique, donc je maîtrise totalement son contenu ; et j’utilise surtout des produits naturels.
  • Je suis libre sur le contenu : je peux adapter ma crème du soir à mes besoins et cibler ce qui cloche.
  • C’est économique : certes, j’achète les produits pour la confection de la crème, mais je peux les réutiliser plusieurs fois pour la fabrication de ma crème ou d’autres soins. Et faire des économies, ça, on aime !
  • C’est marrant : et oui, je trouve ça plutôt drôle de jouer les minis chimistes pour tester des produits et trouver ce qui nous convient le mieux.

J’en ai donc eu marre de me ruiner en crèmes toutes faites, aux compos troubles ou pas entièrement satisfaisantes.

creme-du-soir-diy-happy-curly-blog-4

Les ingrédients

LA CRÈME

  • La crème visage désaltérante BIO : c’est le seul ingrédient « tout fait » que j’utilise. Cette crème 100% d’origine naturelle est enrichie en gel d’aloe vera et en hydrolat de menthe poivrée. Elle a des vertus hydratantes et désaltérantes. C’est une bonne base, d’autant plus que cette crème est neutre : elle est conçue pour être enrichie avec des actifs ou autre ingrédients selon ses besoins. Je la mélange à des huiles (d’où un résultat fluide), mais vous pouvez utiliser la crème comme base seule, et y ajouter les actifs que vous voulez.

creme-du-soir-diy-happy-curly-blog-5

LES HUILES VÉGÉTALES

  • L‘huile d’argan : hydratante et anti-âge #onsefaitvieux. L’huile d’argan conserve la souplesse de la peau, et c’est un hydratant miracle. Et important : elle n’est pas comédogène. Bref,  vous pouvez y aller, cette huile est pleine de vertus.
  • L’huile de jojoba : hydratante, elle régule la sécrétion de sébum. Elle restaure le film hydrolipidique naturel de la peau, et a des caractéristiques proches du sébum humain, aidant ainsi la peau à s’équilibrer : elle dupe un peu la peau en faisant croire qu’elle a déjà le sébum nécessaire, et qu’elle n’a donc pas besoin d’en secréter pour palier un éventuel manque de sébum #jeudedupes.
  • L’huile de noisette : rééquilibrante et adoucissante. Véritable allié des peaux mixtes, elle aide la peau à se rééquilibrer tout en maintenant son hydratation.

=> On trouve ces huiles végétales partout dans le commerce en magasin Bio ou à Aromazone.

IMPORTANT : Je n’utilise que des huiles végétales non comédogènes (je vous ferai un article sur les huiles végétales plus tard).

creme-du-soir-diy-happy-curly-blog-6

LES HUILES ESSENTIELLES

  • L‘huile essentielle de lavande vraie : réparatrice et apaisante. Elle apaise les rougeurs, calme les irritations, et aide la peau à cicatriser. Elle est en plus antiseptique !
  • L‘huile essentielle de carotte : unifiante et réparatrice. C’est bien connu la carotte, donne bonne mine ! Cette huile essentielle est l’alliée d’un teint unifié : aidant la peau à se réparer, elle atténue les tâches, et apporte de l’éclat au teint #finileteintgrisâtre. Elle a aussi des vertus anti-rides. Alors je préviens : cette huile a une odeur très forte et particulière (en mode potager) ; mais, perso, je me suis habituée, et les autres huiles essentielles peuvent masquer l’odeur si vous la craigniez.
  • L’huile essentielle de géranium bourbon : purifiante et astringente. Anti-bactérienne, elle a des propriétés anti-inflammatoires, resserre les pores, et aide la peau à équilibrer la production de sébum. Et en prime, une odeur de fleur très agréable.

Pour rappel : les huiles essentielles sont puissantes, donc testez les à l’intérieur du poignet, notamment si vous êtes sensible. S’il n’y a pas de réaction 48h après, vous pouvez foncer !

=> On trouve ces huiles essentielles partout dans le commerce en magasin Bio, en pharmacie ou à Aromazone.

creme-du-soir-diy-happy-curly-blog-7

  • Actif concentré Eclat & Lumière : un actif cosmétique qui aide à atténuer les tâches pigmentaires, et qui a des vertus anti-âge (actif à base de Mélèze de Sibérie qui a des propriétés antioxydantes et éclaircissantes importantes) ! Bref ça aide à rendre sa peau radieuse et uniforme !

creme-du-soir-diy-happy-curly-blog-8

  • Actifs bacti-pur : un actif cosmétique séborégulateur et purifiant. Permet de lutter contre la prolifération bactérienne ! Je préfére l’allier avec des éléments hydratants, j’ai peur qu’il m’assèche la peau ou soit trop fort pour moi, vu ma peau sensible. Donc cet actif est censé nous aider à dire bye bye à l’excès de sébum, aux points noirs, et à ces bons vieux boutons …

creme-du-soir-diy-happy-curly-blog-9

Passons aux choses sérieuses : la recette

Je mets la recette ci-dessous : il suffit de tout mélanger ! Je fais une assez grande quantité, sachant que la crème se conserve très bien.

Pour 100 ml :

  • 50 ml crème désaltérante BIO d’aromazone
  • 20 ml huile d’argan
  • 15 ml huile de jojoba
  • 10 ml huile de noisette
  • 35 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • 35 gouttes d’huile essentielle de géranium
  • 35 gouttes d’huile essentielle de carotte
  • 35 gouttes actifs éclat
  • 50 gouttes d’actifs bactipur

=> on mélange le tout. Vous obtiendrez une texture assez liquide : c’est plus un fluide qu’une crème au final. Tout cela se mélange très bien, mais je le secoue toujours avant chaque utilisation la crème et les huiles ayant tendance à se séparer pour former un fluide bi-phase, et je l’applique sur le visage!

Pour la conservation : j’ajoute 2 gouttes de vitamine E (je préfère, pour être sûre) !

creme-du-soir-diy-happy-curly-blog-2
Petit conseil : pour le contenant, il y en a plein sur Aromazone. J’ai notamment découvert un contenant super pratique, le flacon Airless trendy, qui peut se remplir en décapsulant le bas, et marche grâce à un système d’aspiration d’air. Le flacon existe en 100ml, mais aussi en 50 ml, et 30ml !

Résultats : perso, je n’ai fait aucune réaction, quand je me réveille, j’ai plutôt bonne mine. Certaines imperfections sont parties, d’autres ne sont jamais réapparues. Je sens mes pores clean, ma peau hydratée, et mon teint est plus uniforme. Bref, ce fluide me convient très bien pour l’instant !

creme-du-soir-diy-happy-curly-blog-3

Conclusion

Cette crème a des effets ciblés, par rapport à mes besoins et problèmes du moment : n’hésitez pas à tester en adaptant la recette ! Elle peut très bien être beaucoup simple : juste faire selon vos besoins. Et il y a pleins d’huiles végétales, d’huiles essentielles ou d’actifs cosmétiques adaptés aux besoins de chacun : vous pouvez très bien créer votre propre crème, il y a pleins de possibilités.

Si vous faites cette recette, n’hésitez pas à me faire part de l’effet de la crème sur vous ! Si vous faites votre propre recette, partagez là en commentaires ! D’ailleurs, si vous avez votre propre crème homemade, n’hésitez pas à la partager également !

Allez, soyez happy, restez curly !

Une réflexion sur “Ma crème du soir DIY pour une peau équilibrée et un teint uniforme

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s