Plante aloe vera

L’aloe vera, pour une peau saine et en pleine santé

Je l’aime d’amour, que dis-je, il m’est indispensable. Cela fait un moment que je prône l’usage de l’aloe vera pour la peau, mais aussi les cheveux. Je l’utilise depuis des années, pour le visage notamment. JE L’ADORE !

Ma peau aime, et l’aloe vera a fortement contribué au retour d’un bon équilibre, et au maintien de sa bonne santé. Quelle que soit la saison, je l’utilise tout le temps, matin et soir, au quotidien !

aloe-vera-happy-curly-blog-2

Quelles sont les vertus de l’aloe pour la peau et les cheveux ?

La composition de l’aloe vera est unique, lui conférant de nombreuses propriétés médicinales, en application locale ou en consommation orale. L’aloe vera est particulièrement riche en vitamines, en acides aminés, en éléments minéraux (pour le bon fonctionnement de l’organisme). En savoir plus : http://www.aloemagazine.com/composition-aloe-vera/

L’aloe est hydratant, réparateur, cicatrisant, anti-inflammatoire, anti-bactérien : rien que ça ! Pour résumé, il permet de soulager de nombreuses affections de la peau.

  • D’un point de vue générale, il aide à la cicatrisation des blessures et évite les infections grâce à ses propriétés anti bactériennes.
  • Il calme et apaise les brûlures légères ou dues au coup de soleil.
  • Il accélère la guérison des plaies, plaques dues au psoriasis, et contribue au retour de l’équilibre cellulaire.
  • Il calme les inflammations de la peau dues à l’acné : il soigne, atténue les cicatrices, régénère la peau, et réduit aussi l’effet peau grasse #sebumsebum. Le gel combat également les bactéries !!
  • Il soulage les piqûres d’insectes et facilite leur cicatrisation.

aloe-vera-happy-curly-blog-3

Comment je l’utilise ?

Je l’utilise principalement pour la peau du visage. Je le rajoute de temps en temps dans mes soins pour le corps en complément de ma crème si j’en ai envie ; je le mets également dans mes soins pour les cheveux. Mais au quotidien, matin et soir, je l’utilise sur le visage, dans mes soins quotidiens (en sérum pur et dans mes crèmes), et dans mes masques.

aloe-vera-happy-curly-blog-4

Lorsque je l’applique sur ma peau, elle boit l’aloe vera en quelque secondes. Seul, le gel pénètre rapidement. Il peut parfois avoir un effet tenseur qui disparait rapidement. Mélangée à une huile végétale, il s’applique très bien, et pénètre comme une crème : avec cette combinaison, il prend la texture et la couleur d’une crème, et contrebalance l’effet film gras que peut avoir certaines huiles. Cela dit, j’utilise toujours des huiles très pénétrantes pour mon visage, qui ne laissent pas de film gras particulier (un des gros aprioris sur les huiles végétales; mais c’est un autre débat, je ferai surement un article sur le sujet) : l’huile de jojoba #jeladore, argan ou noisette. En bref, vous pouvez l’utiliser aussi bien seul, que combiné à une crème ou une huile. Effet repulpé garanti!

aloe-vera-happy-curly-blog-5

On peut boire aussi l’aloe vera, mais je n’ai jamais testé. Il parait que c’est très bon pour l’hydratation, mais aussi pour le système digestif par exemple. Mais bon, je ne m’avance pas plus. Dès que j’ai testé, je vous en parle !

Enfin, vous pouvez aussi l’utiliser pour les cheveux, marié à une huile végétale ou en mélange avec un masque !

Où le trouver ?

Je l’achète sur Aromazone en général. Mais vous le trouvez dans toutes les pharmacies ou magasins bio. Je prends du gel pur. Il se conserve très bien au frais (mais à température ambiante, il se conserve bien également) pendant des mois. Sinon, j’utilise aussi le gel d’aloe vera hydratant Bio de PurAloé.

aloe-vera-happy-curly-blog-6

Vous pouvez également le prélever directement sur la plante (pour info, il existe plus de 300 sortes d’aloe). Mon père m’en ramène régulièrement des Antilles ; ouais mon papa assure, je sais. Alors il n’y a pas énormément de différences avec celui acheté en magasin : je trouve juste qu’il est beaucoup plus visqueux que celui acheté dans le commerce, ce qui peut être difficile à appliquer ; et c’est du 100% pur bien sûr, ce qui le rend encore plus efficace, et je le ressens d’ailleurs.

  • Comment l’extraire de la plante ? Couper les feuilles en 2 dans le sens de la longueur, enlever la peau et extraire avec une cuillère le gel présent à l’intérieur. Je vous conseille de frotter petit à petit délicatement, pour éviter d’avoir des morceaux et pour extraire directement un gel d’une texture liquide.
  • Comment conserver l’aloe vera extrait ? J’ajoute une ou deux de vitamine E pour la conservation et je le conserve au frigo. Je veille évidemment à ce qu’il ne tourne pas !

P.S : En cas de blessures et si vous avez une plante, n’hésitez pas à appliquer une feuille contenant du gel directement sur votre plaie.

Emma Stone en train de crier "c'est le meilleur"

Conclusion

Il répare, cicatrise, assainie, hydrate, revigore. Pour l’intérieur et l’extérieur du corps, il est plein de vertus. Il pénètre comme jamais en ne faisant qu’un avec la peau : on peut l’utiliser seul, mais, je trouve que, combiné à une huile végétale, il fait aussi des miracles. Vous l’avez compris, je l’aime d’amour. Pour moi, c’est un indispensable dont je ne pourrait jamais me passer, que j’utilise sans modération #openbar.

En espérant que ça vous serve : je ne peux que vous encourager à l’utiliser ! D’ailleurs, comment vous l’utilisez l’aloe ?!

Allez, restez happy et soyez curly !

4 réflexions sur “L’aloe vera, pour une peau saine et en pleine santé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s