Pot avec du produit

DIY La chantilly de karité

Non, il ne s’agit pas de la dernière recette à la mode pour accompagner votre fondant au chocolat. On parle bien de chantilly, mais d’une chantilly à base de karité ; une chantilly toute douce pour hydrater vos cheveux ou même votre corps.

Pour la petite histoire : le karité et moi

Le karité, j’y pensais depuis un moment : mais mes cheveux n’aimaient pas, car avant, le karité semblait les assécher. Et je suis longtemps restée sur cette expérience… En fait, je ne ressentais aucun effet sur mes cheveux, et j’ai rapidement abandonné l’utilisation du beurre de karité.

chantilly-karité-happy-curly-blog1

Puis, il y a quelques mois, comme mes cheveux étaient particulièrement secs à la fin de l’été, et que mon cuir chevelu faisait également des siennes entre assèchement et irritation, je me suis dit : pourquoi pas ne pas réessayer ?! Mais avec du « vrai » karité, du karité naturel et non raffiné, parce que je pense n’avoir jamais utilisé un karité de qualité. Et miracle : mes cheveux ont finalement adoré !

chantilly-karité-happy-curly-blog2

La chantilly de karité : qu’es aquo ? Pourquoi ?

Cette chantilly, ce fut une grand découverte. Oui, je sais, j’atteris parce que c’est assez connu. C’est une crème de texture mousseuse, faite à partir de beurre de karité, d’aloe vera et d’huiles végétales. Du coup, on comprend ses vertues utlra-hydratantes et nourissantes. Cette texture mousseuse, s’étale facilement : elle est surtout plus facile à appliquer sur les cheveux et le cuir chevelu que le karité brut, qu’il faut souvent faire fondre dans la paume de ses mains #laflemme. Oui, ça sent le vécu : le karité peut-être une galère à étaler, surtout quand il fait bien froid et que le beurre est bien dur…

chantilly-karité-happy-curly-blog3

D’ailleurs, lorsque le beurre est brut, je préfère personnellement ne pas le chauffer au micro-onde pour le ramollir car j’ai peur que cela n’altère ses propriétés. Avec la chantilly, fini la galère : on a un mélange avec une texture mousseuse, riche, et plein de bienfaits !

Comment je l’utilise ?

Je l’applique sur les cheveux en prepoo, en masque avant shampoing en insistant sur le cuir chevelu et les longueurs. En général, il suffit de le laisser poser 2 heures ; personnellement je le laisse poser aussi longtemps que possible avant mon shampoing, en journée si possible.

Les effets ? Mes cheveux restent doux pendant et après le shampoing, et je les trouve même plus facile à coiffer. Ils aiment cela et moi aussi : donc je partage !

chantilly-karité-nature-cheveux-happy-curly-blog4

Remarque : vous pouvez l’utiliser pour le corps également ! Il s’étale plus facilement que le beurre de karité pur !

La recette

Entrons dans le vif du sujet : je fais mon petit mix perso #apprentichimiste, que je réalise pour un grand contenant (environ 250ml), car j’aime bien en avoir d’avance. Vous pouvez évidemment en faire beaucoup moins en divisant les quantités ! Comme je n’utilise plus l’huile de coco, je vous propose une recette avec huile de coco et une recette sans.

Important : il s’agit d’une recette perso, mais vous pouvez changer les huiles utilisées et même ajouter des huiles essentielles ou des fragrances. N’oubliez pas de désinfecter vos ustensiles !

Ingrédients pour la recette n°1

  • 150 g de beurre de karité
  • 30 ml d’huile d’amande douce
  • 30 ml d’huile de coco
  • 30 ml d’huile d’argan
  • 10 ml d’huile de macadamia (facultatif)
  • 20 ml d’aloe vera
  • 10 gouttes de vitamine E (facultatif)

Ingrédients pour la recette n°2 (recette actuelle) : Vu que je n’utilise plus d’huile de coco pour mes cheveux, j’ai remplacé l’huile de coco par l’huile de macadamia, ou avocat et je fais désormais cette recette ! Vous pouvez utiliser bien d’autres huiles !

  • 150 g de beurre de karité
  • 30 ml d’huile d’amande douce
  • 30 ml d’huile de macadamia/avocat
  • 30 ml d’huile d’argan
  • 10 ml d’huile d’avocat/macadamia (facultatif)
  • 20 ml d’aloe vera
  • 10 gouttes de vitamine E (facultatif)

chantilly-karité-happy-curly-blog5.gif

Les étapes de confection de la chantilly :

  1. Dans un récipient, écraser le beurre de karité avec l’huile de coco/huile de macadamia/huile choisie. Une fois que c’est ramolli, mélanger avec le batteur jusqu’à quand le beurre se défasse en prenant une texture lisse et uniforme. C’est l’étape la plus longue (ça ne prend pas 4 piges non plus), car on veut une consistance lisse !
  2. Continuer à battre le mélange qui change de consistance ; et une fois que le mélange est assez homogène, ajouter l’aloe vera, et battre à une vitesse forte (vous pouvez mettre le max) pendant environ 3-4 minutes : pas besoin de chronométrer à la seconde près, vous allez rapidement voir que votre mélange commence à gonfler.
  3. Vous pouvez ajouter le reste des huiles, puis battez à puissance. Je bats jusqu’à ce que je sente que tout est bien soufflé et fouetté comme je le désire. Pour info, plus vous mettez d’huile ou d’aloe, plus votre chantilly sera souple et gonflera.
  4. La vitamine E que j’ajoute à la fin est destinée à la conservation ; elle est facultative car il y en a dans le karité, mais je préfère en mettre car je fais de grand contenant.

Pour info, je ne conserve pas le mélange au frais, il va se durcir avec le froid.

Conclusion

Simple à utiliser et à fabriquer, totalement personnalisable quant à l’utilisation des ingrédients, la chantilly de karité peut vous apporter pleins de bienfaits autant pour vos cheveux que pour votre peau !

En espérant que cela vous serve !

Allez, restez happy, soyez curly !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s