La comédogénicité des huiles végétales : quésaco ?

L’équation est simple : comédogénicité des huiles végétales = vive les pores bouchés. La comédogénicité, on n’y pense pas forcément. Mais c’est important lorsque vous choisissez un produit cosmétique. La comédogénicité concerne ainsi les huiles végétales. Naturel ne veut pas dire non-comédogène !

Qu’est ce que la comédogénicité?

Cela désigne les produits de soin ou de beauté utilisés pour le visage qui peuvent provoquer l’apparition des comédons, autrement dit des points noirs et des boutons #youhou. En fait, ces produits bouchent les pores de la peau provoquant l’apparition d’imperfections #bouchon.

comedogenicite-huiles-vegetales-happy-curly-blog-2

À l’inverse, les produits qui ne bouchent pas les pores sont dits non-comédogénes. En cas de peau réactive, il faut d’autant plus faire attention à ces éléments. 

La comédogénicité des huiles végétales

1- L’INDICE DE COMÉDOGÉNICITÉ

Il y a des huiles naturellement plus comédogènes que d’autres : l’indice de comédogénicité  est là pour nous indiquer à quel point l’huile est comédogène. L’indice de comédogénécité se calcule sur 5 degrés.

  • Indice 0 : pas du tout comédogène
  • Indice 1 et 2 : peu comédogène
  • Indice 3 et 4 : comédogène
  • Indice 5 : très comédogène

comedogenicite-huiles-vegetales-happy-curly-blog-3.gif

Vous trouverez ci dessous le tableau des indices de comédogénicité quelques huiles végétales.

comedogenicite-huiles-vegetales-happy-curly-blog-3

2- L’OXYDATION

Il est important de prendre en compte l’oxydation de l’huile, liée à la fraicheur et la sensibilité de l’huile. Huile oxydée = comédogénicité = risque de boutons et imperfections. Quelque soit son indice de comédogénité, une huile végétale oxydée et rance est comédogène.

  • Sensibilité des huiles : en effet, si certaines huiles s’oxydent plus facilement, étant sensibles à la lumière ou la chaleur, d’autres (notamment riches en vitamine E) le sont moins.

comedogenicite-huiles-vegetales-happy-curly-blog-4

  • Fraîcheur : une huile végétale se conserve 6 mois après ouverture. Après 6 mois, elle est considérée « périmée ». Pour une meilleure conservation, je mets quelques gouttes de vitamine E dès l’ouverture de l’huile si je sais que je vais la garder un temps ou que l’huile est sensible (je fais la même chose dans mes DIY, je mets de la vitamine E pour la conservation).

comedogenicite-huiles-vegetales-happy-curly-blog-5.gif

CONCLUSION

Mon huile végétale est-elle comédogène ou pas ? Question qui peut se poser lors de l’achat de vos huiles au regard de votre type de peau (surtout si vous avez la peau sensible et réactive), ou si vous réagissez à l’utilisation d’une huile. S’il y a l’indice de comédogénicité des huiles, la conservation et la sensibilité de l’huile comptent aussi.

D’un point de vu général, pensez à la question de la comédogénicité quand vous achetez des soins, produits de beauté ou maquillage, car certains composants peuvent obstruer vos pores. Par exemple, les huiles minérales : on les trouve dans beaucoup de produis cosmétiques, et ce n’est vraiment pas bon pour la peau. Je ferai un article sur le sujet que je juge très important, car la toxicité de certains soins ne vient pas uniquement des prarabens…

J’espère que cet article a pu servir ! Sur les huiles végétales, je ferai un article sur tous leurs bienfaits !

Allez, soyez happy, restez curly !

Une réflexion sur “La comédogénicité des huiles végétales : quésaco ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s