Main en tenant une autre

Ma crème DIY pour soulager son eczéma des mains

Ah ce bon vieil eczéma… rien de grave en soit, c’est une  »petite » maladie de la peau (sauf dans les cas les plus avancés, car cela peut s’empirer encore et encore, en cercle vicieux)… mais ça peut pourrir la vie. Ça peut bien vous la pourrir d’ailleurs, la nuit, le jour, tout le temps. Dans cet article, pas de remède miracle : plus un remède pour le soulager, et peut être le vaincre, qui sait. Mais surtout, maîtriser les crises sans utiliser de la cortisone.

MON ECZÉMA DES MAINS : petit historique

Je n’ai jamais eu d’eczéma bébé et enfant. J’ai commencé à avoir de l’eczéma, il y a 4 ans, vers mes 23 ans… C’était plus de l’eczéma dû au stress, qui était apparu sur le côté de la main. Je l’avait soigné avec la crème cortisone qui avait très bien marché. Puis plus rien pendant 2 ans. Tout semblait allait bien …

eczema-main-happy-curly-blog-2

Puis c’est revenu en force, il y a plus d’un an. Chez moi, l’eczéma se manifeste plutôt de manière chronique, surtout quand j’ai un coup de stress ou en cas de forte chaleur.  Il est lié à un stress ou une grosse contrariété, et à la chaleur, la transpiration. Il apparait plutôt à l’intérieur de la main, sur les doigts et sur le côté : il se manifeste par des plaques rouges et des petites vésicules qui me démangent. Non seulement l’eczéma est revenu, mais il n’est pas partie depuis…

eczema-main-happy-curly-blog-3

J’ai notamment fait une grosse crise suite à l’utilisation de crème à base de cortisone. En effet, cette crème s’applique selon une application particulière, de manière progressive (d’abord tous les jours, puis tous les 2 jours etc) : il ne faut surtout pas arrêter d’un coup ! Sinon « effet rebond » ! Et devinez quoi?! C’est ce que j’ai fait : l’eczéma est revenu de plus bel, et encore plus fort, après avoir arrêté d’un coup. Rebelote, rougeurs, poussées de plaques, démangeaisons. Bref, la joie quoi ! Mais une fois cette crise passée, aujourd’hui, ça va mieux. L’eczéma que j’ai aujourd’hui me laisse la peau des doigts sèche et rugueuse à certains endroits. Je suis un peu dans un cercle vicieux : alors que c’est en train de partir et cicatriser, cet eczéma est capable de revenir sur les zones qui viennent de cicatrisées, avec des petites vésicules qui apparaissent de nouveau, sorties de nul part… #coucoucestnous #forceur

eczema-main-happy-curly-blog-4

Pour info : mon évolution en photo ! Avertissement : attention les yeux, ce n’est pas toujours beau à voir …

=> Décembre 2017

=> Mars 2018

=> Avril 2018

eczema-main-happy-curly-blog-avril-18-1

=> Juin 2018

UN COMMANDEMENT SUPRÊME : éviter de se gratter

Je préfère dire « éviter de se gratter » plutôt que « ne pas gratter », car parfois il est très difficile de ne pas gratter. Alors oui c’est la première recommandation : c’est la plus évidente et la plus facile à dire en fait. Mais dans les actes, c’est plus difficile. Il y a tout le temps quelqu’un pour te dire « ne gratte pas » quand il te vois t’approcher discrètement de la zone à gratter… Alors cette personne a raison. Totalement, pour ne pas que cela empire, il ne faut pas gratter. Mais bon, c’est parfois difficile de résister : se gratter fait du bien… Après des démangeaisons intenses, répondre à l’appel procure une jouissance et un soulagement tel que l’on se sent délivré…

eczema-main-happy-curly-blog-5

… Mais en vrai on empire les choses… Il faut résister à ce moment qui peut s’assimiler à un moment de délivrance, car on ne fait qu’étaler le problème.

Comment faire pour calmer tout ça ?! En cas de démangeaisons très fortes, je passe ma main sous l’eau très froide pour les calmer. Cela arrive souvent la nuit en cas de crise. Je frotte le moins possible mes mains pour éviter d’avoir l’envie et le plaisir de me gratter pour me soulager. Accessoirement, je me dis « mais arrête toi, c’est dans ta tête » #warrior. Bon l’effet n’est pas garanti… Mais ça permet de se taper un peu sur les doigts… Et surtout j’applique ma crème : en général si ça me gratte beaucoup (cela m’arrive la nuit), je passe ma main sous l’eau très froide et applique directement ma crème.

eczema-main-happy-curly-blog-6

MA CRÈME DIY : soulager et réparer

Pourquoi cette crème ?

Je ne voulais plus utiliser de cortisone, trop agressif et pleins de contrariétés dans l’application et le traitements. Ayant la peau métissée, ça m’a en plus légèrement décoloré la jointure des doigts #michaeljackson. ET comme pour beaucoup de choses que j’applique sur mon corps, je me sis dit que je voulais du naturel, fait moi même. J’en ai eu marre, j’ai donc fait ce choix.

eczema-main-happy-curly-blog-7

Intérêt de la crème ?

Cette crème m’a aidé à calmer mon eczéma et à cicatriser les zones critiques. Elle ne l’a pas éradiqué, mais elle l’a très largement calmé. Parfois, durant une période, il avait même complètement disparu. Mais en réalité, il est quand même revenu, donc j’estime que cette crème m’a énormément soulagée, mais pas guérie de A à Z. D’autant plus que, bien que mon eczéma de stress ai disparu, c’est aussi dû à l’évolution psychologique : ayant moins de contrariétés, cette évolution, couplée à l’application de la crème, a permis de ne plus avoir d’eczéma psychologique …. pour l’instant… #fingercross.
Cette crème me permet donc surtout de maîtriser mon eczéma. Mais j’avoue que ce n’est pas la recette miracle. Ça peut aider, mais si vous cherchez un remède miracle je ne l’ai pas pour l’instant.

eczema-main-happy-curly-blog-8

Les ingrédients

  • Le karité : on ne cache plus ses vertus hydratantes et réparatrice. Cette base permet de donner de la consistance à ma crème.
  • L’aloe vera : encore et toujours… Je l’utilise partout pour ses vertus, et la synergie qu’il peut donner à mes crèmes, notamment quand l’aloe se marie aux huiles. Voici un article sur mon amour pour l’aloe vera
  • Les huiles végétales :
    • Huile de chaulmoogra : aux fortes propriétés antibactériennes, cette huile fait des miracles pour les peaux à problèmes, les peaux atopiques, sujettes aux infections. Elle apaise les peaux irritées, abîmées et desquamées par des problèmes de type eczéma, psoriasis.
    • Huile végétale de calendula ou huile d’amande douce : pour les propriétés nourrissantes et réparatrices. L’huile de calendula a notamment des propriétés cicatrisantes fortes.
    • Huile végétale de ricin (facultatif) : juste pour fortifier les ongles… Je’n profite
  • Huiles essentielles
    • Huile essentielle de lavande : apaisante et réparatrice (préférez la lavande aspic qui est efficace sur tous les types d’eczéma)
    • Huile essentielle de tee trea : antiseptiques et cicatrisantes.

eczema-main-happy-curly-blog-9

La recette
Les quantités sont adaptables facilement. Selon mon désire, je double les quantités, tout dépend quelle quantité de crème dont j’ai besoin.

  • 2 cas de karité
  • 1 cas d’aloe vera
  • 1 cas d’huile de chaumoolgra
  • 1 cas de calendula ou amande douce
  • 1/2 cas d’huile de ricin (facultatif)
  • 25 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 7 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 2 gouttes vitamine E

Je fait ramollir un peu le karité au micro onde (légèrement), puis je mélange le tout.

eczema-main-happy-curly-blog-10

Conservation : cette crème se conserve très bien. Je préfère, comme à mon habitude ajouter de la vitamine E pour la conservation.

Application : cette crème a une consistance grasse ; il faut bien la faire pénétrer. Mais elle reste grasse : je préfère en appliquer très peu au quotidien, ce qui suffit largement, et bien la faire pénétrer. Sinon bonjour les traces laissées partout ! Mais à terme, elle fini par pénétrer. La nuit je me permets d’en appliquer plus et de me tartiner les mains ; je sais que je serai inactive !

CONCLUSION

Cette crème m’a très largement soulagée. Je l’utilise pour mes mains, mais elle peut marcher pour d’autres parties du corps je pense, j’avoue n’avoir jamais testé (heureusement j’ai envie de dire…).

Pas de remède miracle, certes, mais une crème DIY qui m’a aidé à maîtriser mon eczéma, parfois le faire disparaître, et surtout m’a permis de ne pas remettre de cortisone. Nous ne sommes pas tous pareils : des fois elle peut faire disparaître totalement efficacement un eczéma. De toute façon, si je trouve un remède miracle archi efficace, je le partagerai illico. Et si vous avez des trucs à conseiller n’hésitez pas ! N’hésitez pas également à partager votre vécu  !

Allez, restez happy, soyez curly !

Une réflexion sur “Ma crème DIY pour soulager son eczéma des mains

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s