Champ de lavande

L’huile essentielle de lavande vraie : l’huile aux milles vertus !

Et oui, encore un petit article sur l’importance d’une huile. Cette fois ci, on parle huile essentielle. Et plus précisément, de l’huile essentielle de lavande vraie. Non seulement, j’adore l’odeur envoutante de la lavande, mais j’ai surtout découvert bien des bienfaits de cette huile essentielle, notamment pour la peau.

he-lavande-happy-curly-blog-3

L’huile essentielle de lavande : d’où ça vient ?

Utilisée depuis des siècles, l’huile est extraite des fleurs de la lavande, principalement par distillation à la vapeur d’eau. Les fleurs de lavande, très parfumées, sont utilisées depuis des siècles pour la fabrication de pot-pourri. L’huile essentielle de lavande a également été utilisée traditionnellement dans la fabrication de parfums.

he-lavande-happy-curly-blog-2.gif

L’huile est aujourd’hui très utilisée en aromathérapie et en cosmétique. Attention ! Il ne faut pas confondre la lavande vraie avec d’autres huiles essentielles de lavande extraite d’espèces de lavande différentes comme la lavande aspic ou le lavandin super, etc : ces huiles essentielles ont des vertus différentes !

Les vertus

L’huile essentielle de lavande vraie a de nombreuses vertus :

  • Régénératrice et cicatrisante
  • Antibactérien
  • Décontractante musculaire
  • Anti-inflammatoire
  • Calmante et apaisante
  • Déstressante

Véritable allié pour la peau, cette huile est efficace contre l’acné. Elle permet d’équilibrer la production de sébum et à améliorer le teint. Elle soulage les éruptions cutanées mineures et d’autres irritations de la peau ; elle atténue notamment les  démangeaisons et la sécheresse causées par l’eczéma. Elle apaise également la douleur due aux brûlures mineures,  coupures ou ecchymoses. Elle améliore la circulation sanguine.

he-lavande-happy-curly-blog-4

Massée sur les tempes, elle aide à diminuer le stress et l’anxiété #zen. Elle facilite également la digestion et le sommeil. Inhalée, elle libère les voies respiratoires : inhalée à la vapeur, elle ouvre les voies nasales et aide notamment à éliminer les infections des sinus.

routine-visage-happy-curly-blog-22

Un plus : les moustiques la craignent ! C’est un bon moyen de repousser ces chers suceurs de sang ! De nombreux insectes craignent la lavande d’ailleurs.

Comment je l’utilise ?

Cette huile essentielle est tout simplement au cœur de ma routine. Il y en a dans mes crèmes visages du matin et du soir, notamment pour ses vertus antiseptiques, apaisantes, cicatrisantes et régénérantes.J’en rajoute régulièrement dans mon masque au miel (en savoir plus sur mon masque au miel). Enfin , je l’utilise parfois en application locale avec de l’aloe vera pour cicatriser. J’en mets également dans ma crème conçue pour soigner l’eczéma de mes mains (en savoir plus sur ma crème pour mon eczéma des mains). Bref, je l’utilise un peu dans tous mes produits pour la peau ! #everywhere

he-lavande-happy-curly-blog-7.gif

Pour rappel : les huiles essentielles sont puissantes, donc testez les à l’intérieur du poignet, notamment si vous êtes sensible. S’il n’y a pas de réaction 48h après, vous pouvez foncer !

CONCLUSION

Je ne peux pas me passer de cette huile. Outre son parfum envoutant rappelant la Provence, j’adore ses vertus pour ma peau. Son usage est au cœur de mes habitudes, notamment de ma routine pour mon visage. Dans tous les cas, dès que j’ai un bobo, je n’hésite pas !

Allez, soyez happy, restez curly !

15 réflexions sur “L’huile essentielle de lavande vraie : l’huile aux milles vertus !

  1. Angelilie dit :

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

    J'aime

  2. Monaminga dit :

    Hum, la bonne odeur de lavande, habitante du sud je connais bien cette plante. Je ne connaissais pas toutes ces vertus, merci du partage. Est-ce que tu sais si elle peut aider à atténuer les tâches laissées par les cicatrices d’acné?

    J'aime

    • stayhappybecurly dit :

      Hello! Contente que cela te serve !! Oui, elle agit sur les tâches laissées par l’acné. Alors personnellement, je ne l’utilise seule localement (avec un peu d’aloe vera ou du miel) qu’en première étape, pour soigner un bouton récent, enclin à faire une tâche. Ça accélère la cicatrisation, et surtout, ça limite un peu la casse niveau tâche. Pour l’étape d’après, et donc la tâche laissée par le bouton en question, je l’utilise en synergie avec une autre huile essentielle, beaucoup plus efficace à mon goût pour les tâches pigmentaires : l’huile essentielle de carotte. L’odeur est moins sexy, je le conçois, mais je trouve le combo efficace. Localement, sur une tâche laissée par l’acné, j’utilise ce mélange : un petit peu de miel avec une goutte d’huile essentielle de carotte et une goutte d’huile essentielle de lavande (le soir, jusqu’à disparition de la tâche, et en journée si je ne fais rien). Ça marche super bien, notamment sur les tâches récentes ! J’ai pu atténuer des tâches plus vieilles (dans une routine combinant des gommages et masques réguliers), mais cela prend plus de temps que les tâches récentes.

      J'aime

      • Monaminga dit :

        Nos peaux mélaninées sont fâchées avec les taches, grrr. Merci encore je vais essayer le combo. Naturellement les taches s’estompent, mais ça prend du temps, je voulais quelque chose qui booste un peu le processus.

        J'aime

      • stayhappybecurly dit :

        Oui en effet! Loi de la nature bonjour 🙂
        Ce combo accélère le processus pour ma peau. De rien, j’espère que ça te servira surtout. Je suis curieuse de savoir ce qu’il en est pour toi : je te laisse me dire ce que tu en penses, et si tu as des résultats!

        J'aime

      • Monaminga dit :

        Ça marche. J’ai commencé ce soir mais moi j’ai la lavande aspic, j’ai fait un mélange citron miel et quelques gouttes d’HE de lavande, badigeonné visage et laissé poser cinq à dix minutes, je ferai ça pendant quelques jours pour voir ce que ça donne 🙂

        J'aime

      • Monaminga dit :

        Ah oui, je l’ai fait le soir pour éviter l’exposition directe au soleil après. Et huile de coco obligée après avoir retiré le masque, car oui le citron assèche pas mal. Belle journée à toi stayhappybecurly 😉

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s