Flacons de produit

Ma crème de jour DIY : teint réveillé & sébum maîtrisé pour la journée !

Cela fait un moment que je veux partager ma recette maison pour ma crème de jour. Beaucoup plus simple et plus légère que ma crème du soir, cette crème a pour but de réveiller mon teint tout en rééquilibrant ma peau ; c’est dire éviter que je brille comme une ampoule toute la journée, et, bien sûr, que je développe des imperfections. Bref maitriser ma peau quoi !

creme-jour-diy-happy-curly-blog-1

Les ingrédients

On retrouve quelques ingrédients que j’utilise également dans ma crème du soir !

LES HUILES VÉGÉTALES

  • L’huile de jojoba : hydratante, non comédogène, elle régule la sécrétion de sébum. Elle restaure le film hydrolipidique naturel de la peau, et a des caractéristiques proches du sébum humain, aidant ainsi la peau à s’équilibrer : elle dupe un peu la peau en lui faisant croire qu’elle a déjà le sébum nécessaire, et qu’elle n’a donc pas besoin d’en secréter pour palier un éventuel manque de sébum #jeudedupes. Je l’adore : c’est vraiment mon huile favorite pour le visage (je vous ferai un article dessus d’ailleurs). L’huile végétale de jojoba se trouve facilement partout dans le commerce en magasin Bio ou à Aromazone.

creme-du-soir-diy-happy-curly-blog-6

L’ALOE VERA

Pour la énième fois : je l’adore. Je ne m’en passe pas (article ici). Je ne vais pas me répéter sur ses vertus : hydratant, cicatrisant, antiseptique et pénétrant facilement, il convient bien à ce que je veux pour ma crème de jour. S’alliant avec l’huile végétale de jojoba, l’aloe donne une très bonne synergie à ma crème.

creme-du-matin-diy-happy-curly-blog-6

LES HUILES ESSENTIELLES

  • L‘huile essentielle de carotte : unifiante et réparatrice. C’est bien connu la carotte, donne bonne mine ! Cette huile essentielle est l’alliée d’un teint unifié : aidant la peau à se réparer, elle atténue les tâches, et apporte de l’éclat au teint #finileteintgrisâtre. Elle a aussi des vertus anti-rides. Alors je préviens : cette huile a une odeur très forte et particulière (en mode potager) ; mais, perso, je me suis habituée, et les autres huiles essentielles peuvent contrebalancer l’odeur si vous la craigniez.

creme-du-matin-diy-happy-curly-blog-2

  • L’huile essentielle de géranium bourbon : purifiante et astringente. Anti-bactérienne, elle a des propriétés anti-inflammatoires, resserre les pores, et aide la peau à équilibrer la production de sébum. Et en prime, une odeur de fleur très agréable.

creme-du-matin-diy-happy-curly-blog-5

Pour rappel : les huiles essentielles sont puissantes, donc testez les à l’intérieur du poignet, notamment si vous êtes sensible. S’il n’y a pas de réaction 48h après, vous pouvez foncer !

LES ACTIFS

On retrouve là aussi les actifs présents dans ma crème du soir :

  • Actif concentré Eclat & Lumière : un actif cosmétique qui aide à atténuer les tâches pigmentaires, et qui a des vertus anti-âge (actif à base de Mélèze de Sibérie qui a des propriétés antioxydantes et éclaircissantes importantes) ! Bref ça aide à rendre sa peau radieuse et uniforme !

creme-du-soir-diy-happy-curly-blog-8

  • Actifs bacti-pur : un actif cosmétique séborégulateur et purifiant. Permet de lutter contre la prolifération bactérienne ! Je préférer l’allier avec des éléments hydratants, j’ai peur qu’il m’assèche la peau ou soit trop fort pour moi, vu ma peau sensible. Donc cet actif est censé nous aider à dire bye bye à l’excès de sébum, aux points noirs, et à ces bons vieux boutons …

creme-du-soir-diy-happy-curly-blog-9

Passons aux choses sérieuses : la recette

Je mets la recette ci-dessous : il suffit de tout mélanger ! Je fais une assez grande quantité, sachant que la crème se conserve très bien.

Pour 50 ml :

  • 30 ml d’aloe vera
  • 20 ml huile de jojoba
  • 20 gouttes d’huile essentielle de carotte
  • 20 gouttes d’huile essentielle de géranium
  • 15 gouttes actifs éclat
  • 15 gouttes d’actifs bactipur

=> on mélange le tout. Vous verrez que tout se mélange très bien, la synergie est très bonne : la crème a une texture de sérum qui pénètre très vite, ce qui est pratique le matin.

Pour la conservation : j’ajoute 2 gouttes de vitamine E (je préfère, pour être sûre) !

creme-du-matin-diy-happy-curly-blog-3

Résultats : le sébum maitrisé pour la journée ! La crème pénètre très bien : mon teint est réveillé. Je n’ai aucun problème pour me maquiller derrière !

creme-du-soir-diy-happy-curly-blog-3

Conclusion

J’adore appliquer cette crème le matin : elle donne un coup de fouet à mon teint, et surtout, elle a une texture de sérum qui fait qu’elle s’applique très facilement et pénètre très vite. Vu que le matin, chaque minute est précieuse pour moi, ce critère est primordial à mes yeux. En journée je ne brille pas, et je n’ai pas l’impression d’avoir une quelque chose de lourd et désagréable sur le visage.

Cette crème a des effets ciblés bien sûr, : elle est adaptée à ma peau et à ses besoins. Cette recette peut être adaptée, rien n’est figé, et vous pouvez très bien supprimer, ajouter, modifier les contenants ! Il y a tellement d’huiles végétales, d’huiles essentielles ou d’actifs cosmétiques adaptés aux besoins de chacun : vous pouvez créer votre propre crème, il y a pleins de possibilités.

Si vous faites cette recette, n’hésitez pas à me faire part de l’effet de la crème sur vous ! Si vous faites votre propre recette, vous pouvez la partager en commentaires ! D’ailleurs, si vous avez votre propre crème homemade, n’hésitez pas à la partager également !

Allez, soyez happy, restez curly !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s