L’huile végétale de kukui : une belle découverte pour la peau et les cheveux fragilisés ou secs !

Et me revoilà avec un petit article sur une huile végétale super pour les cheveux et la peau. En cette rentrée bien mouvementée, et avec le froid qui arrive, rien de mieux que de penser à nos bouclettes et notre peau. Je vais donc vous parler d’une de mes huiles préférée du moment, l’huile de kukui. Cette dernière n’est pas spécialement connue : je l’ai découverte cet été. Les effets se sont fait sentir rapidement, et aujourd’hui je sens mes cheveux moins secs, plus faciles à discipliner ; ma peau, quant à elle, est rapidement apaisée si elle a connu une période de sécheresse. Une belle découverte !

L’HUILE DE KUKUI : D’OÙ CA VIENT ?

L’huile végétale de kukui est tirée la noix de bancoul, le fruit du bancoulier, un arbre originaire du Pacifique. Il contient des graines dures, âcres et au goût de noisettes. Pour la petite anecdote : c’est l’arbre officiel d’ Hawaï !

huile-kukui-happy-curly-blog-1

QUELLES SONT SES VERTUS ?

  • Régénérante, réparatrice et nourrissante : pour les cheveux abimés et desséchés  et la peau abîmée ou squameuse => c’est une huile riche en acides gras essentiels oméga 6 à l’origine des vertus réparatrices et régénérantes. 
  • Calmante et apaisante : notamment pour les peaux réactives et asséchées.
  • Très bon conditionneur : il facilite le démêlage des cheveux.

huile-kukui-happy-curly-blog-2

MES RETOURS : COMMENT JE L’UTILISE ET CE QUE J’EN PENSE ?

Pour les cheveux

J’adore. De loin ma découverte favorite de ces derniers mois. Je l’utilise dans tous mes soins, avant et après mes shampoings. Elle apporte de la douceur et de la souplesse à mes cheveux qui sont beaucoup moins secs. Mes pointes sont beaucoup moins rêches, fourchues, et surtout mes cheveux son souples. Le démêlage est plus facile #easy.

huile-kukui-happy-curly-blog-3

D’ailleurs, j’aime son toucher sec : aujourd’hui, c’est bien la seule huile que j’aime appliquer seule car elle a un touché sec ; elle pénètre très vite, et ne me laisse pas de sensation lourde de gras sur les cheveux #légèreté.

Quand je sens que mes cheveux sont particulièrement secs, je l’utilise en cure, seule ou couplée avec une autre huile ou un masque : je l’applique sur mes cheveux en insistant sur les pointes et/ou le cuir chevelu s’il est irrité ; et je fais une coiffure protectrice pour la journée. Ainsi, je l’utilise seule ou couplée avec une autre huile/masque : comme dit plus haut, l’ensemble pénètre facilement grâce à l’huile de kukui. Cette huile m’a beaucoup aidé cet été, pour palier l’agression des cheveux par le soleil.

huile-kukui-happy-curly-blog-4.gif

Pour la peau

Elle a un effet réparateur efficace pour les peaux squameuses et rugueuses ; j’aime l’utiliser sur mes mains quand elles sont sèches, et surtout après une crise d’eczéma.  Elle répare ma peau : je la mélange avec de l’huile végétale de calendula qui a aussi des vertus réparatrices importantes. Cela fait un bien fou à mes mains qui peuvent avoir tendance à devenir squameuses après de l’eczéma, ou même sèches avec le froid.

huile-kukui-happy-curly-blog-5

CONCLUSION

Cette huile de kukui est une très belle découverte, et même un coup de cœur. Pénétrante, réparatrice, nourrissante, elle est pleine de bienfaits : pour les cheveux comme pour le peau, je l’utilise souvent, seule ou accompagnée. D’ailleurs, je déroge à ma règle de « ne plus utiliser d’huile seule pour mes cheveux » avec cette petite merveille : mais mes cheveux réagissent bien à cette huile, donc tant mieux. Donc j’adore, je ne m’en passe plus ! Et elle gagne à être connue !

Et vous, vous connaissez cette huile ? D’ailleurs vous avez peut-être en tête une huile similaire ? N’hésitez pas à partager l’info !

Allez, soyez happy, restez curly !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s