Mon baume à lèvre maison ultra-hydratant : simple, efficace & économique

Je reviens enfin avec un petit article : ayant été très occupée ces derniers temps, j’ai été assez absente, ou surtout je n’ai pas eu/pris le temps de finir d’écrire tout ce que je voulais partager. Donc, je suis de retour, et pour de bon

baume-levres-happy-curly-blog2

On ne le dira jamais assez : l’hiver est bientôt là (bien que les températures ont été jusque là clémentes … réchauffement climatique bonjour…). Qui dit hiver, dit froid, et dit peau et lèvres fragilisées. Qui n’a pas connu la joie des lèvres sèches voire gercées en mode papier crépon … Pas sexy tout ça, et surtout, c’est parfois douloureux. Voici une petite recette très simple, pour fabriquer rapidement un baume à lèvre efficace, très économique et durable.

LES INGRÉDIENTS

En plus d’un petit contenant (on en trouve un peu partout, à Aromazone par exemple), vous aurez besoin d’une huile et d’une cire végétales, et d’un conservateur : j’utilise donc de l’huile végétale de calendula, de la cire végétale d’abeille, et de la vitamine E. Tout simplement

  • Huile végétale de calendula : pourquoi l’huile de calendula ?! Plus jeune, j’utilisais de la pommade au Calendula des laboratoires Boiron pour mes lèvres, produit très efficace pour les sécheresses cutanées, et notamment pour les lèvres. Mais il y a notamment de la vaseline #pétrole et produis bien raffinés dans ce produit, en plus d’extrait de calendula. Donc, raison de plus de stopper son utilisation. Et ayant arrêté les produits cosmétique de pharmacie, je me suis logiquement tournée vers le produit brut contenu dans la pommade que j’utilisais, le calendula !
    • Le calendula vient de la macération des fleurs de Calendula Officinalis (le souci) dans de l’huile neutre.
    • Les principaux bienfaits de l’huile végétale de calendula :
      • Nourissant
      • Cicatrisant et régénérant
      • Adoucissant et assouplissant
      • Anti-inflammatoire et anti-allergique

=> Évidemment vous pouvez utilisez d’autres huiles nourrissantes comme l’huile d’amande douce, huile de coco, etc.

baume-levres-happy-curly-blog7

  • Cire d’abeille : c’est une des plus connues, c’est pour ça que je me suis tournées vers elle en premier ressort. Et comme je suis à fond dans le miel pleins de bienfaits pour le corps, je me suis dit, abeille-miel-hydratant-bienfaisant
    • La cire résulte de la fusion à l’eau chaude des alvéoles construites par les abeilles pour stocker le miel
    • Les principaux bienfaits de la cire d’abeille
      • Hydratant et nourissant
      • Cicatrisant
      • Anti-inflammatoire

=> Évidemment, là aussi, vous pouvez utiliser d’autres cires végétales comme la cire de candelilla, réputée comme particulièrement adaptés aux lèvres, notamment pour son excellent pouvoir filmogène : je ne connaissais pas tellement ; je pense que je ferai évoluer ma recette dans ce sens, j’attends de finir ma cire d’abeille et je teste avec cette cire !

baume-levres-happy-curly-blog6

  • Vitamine E : une petite goutte pour la conservation !

RECETTE

Personnellement, j’aime bien que le baume soit quand même assez dur. Pour une consistance plus souple, n’hésitez pas à diminuer la part de cire pour assouplir le mélange et rendre le baume plus crémeux. Pour le reste c’est simple :

  1. Faire fondre la cire (bain-marie ou micro-onde)
  2. Ajouter l’huile en touillant tout de suite. Vous allez voir le mélange prendre : attention, vous allez voir que ça se solidifie très rapidement ! Laissez reposer, et voilà!

Rien de plus simple ! Une fois que le mélange a pris et refroidi, vous pouvez l’utiliser à gogo !

baume-levres-happy-curly-blog4

CE QUE J’AIME

  • Je sais ce qu’il y a dedans : comme d’habitude, c’est agréable de savoir ce que l’on a mis dans notre produit de beauté, et en plus il y a la satisfaction du produit DIY. Et du coup, j’évite les supers composants chimiques que l’onb peu trouver dan sle baumes ou crèmes pour les lèvres, tels que le silicone ou la paraffine. D’autant plus que l’on a tendance à ingérer les produits qui sont sur nos lèvres : au moins je n
  • La simplicité de la recette : cette recette est d’une simplicité extrême. C’est rapide à faire. Deux ingrédients me suffisent (évidemment c’est possible d’ajouter d’autres ingrédients) #verysimple
  • C’est économique : un petit pot me dure des mois!
  • C’est efficace : ce baume m’a fait un bien fou et à définitivement remplacé toute autre pommade ou baume que j’achetais en pharmacie.

baume-levres-happy-curly-blog5

CONCLUSION

J’adore ce baume. Je l’applique tous les soirs avant de dormir et lorsque j’ai les lèvres sensibilisées. Je l’utilise également sur d’autres irritations sur mon corps, comme lorsque j’ai le nez en feu suite à un bon rhume. En plus, il est DIY, et on aime. Tout ça avec un rapport qualité prix non négligeable; que demande le peuple ?! En espérant que ça puisse vous servir !

Et vous, vous utilisez quoi sur vos lèvres ?  Vous fabriquez-vous même vos baumes? Encore une fois, n’hésitez pas à partager !

Allez, soyez happy, restez curly !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s