Doigt mettant de la crème sur la peau

Ma routine body de la semaine : nourrir et exfolier

J’ai toujours eu une peau très sèche et sensible sur le corps. Quand elle est en détresse et très sèche, j’ai une peau « crocodile ». J’ai même tendance à développer des petites plaques de sécheresse sur les jambes ou les cuisses. Ainsi, ma peau est toujours en demande d’hydratation et de nutrition. J’ai donc adopté une routine prenant compte ce problème, tout en m’assurant une peau hydratée en profondeur de A à Z : l’hydratation quotidienne et l’exfoliation.

HYDRATATION : au quotidien !

Je suis plutôt mauvaise élève, car je ne prends pas toujours le temps de bien appliquer de la crème le matin.  Le soir, je suis assidue ; mais le matin, je ne prends pas toujours le temps : j’accorde beaucoup plus d’importance à dormir… Donc le weekend je le fais, mais en semaine, il m’arrive de ne pas le faire. En général, je le fais avec certitude quand je mets une robe, notamment l’été. Mais l’hiver, alors que la peau est beaucoup plus demandeuse, je ne le fais pas forcement… L’ironie, c’est que ma peau a beaucoup plus besoin d’être hydratée en hiver. Bref, je suis assez mauvaise élève… Mais depuis quelques mois, je m’attache à être assidue et de corriger le tir.

exfolier-nourrir-corps-happy-curly-blog-3.gif

Par contre, j’hydrate ma peau tous les soirs : je m’attache à le faire au tous les jours, j’ai cette habitude depuis que je suis toute jeune. Je n’y réchappe pas ! Si jamais je ne le fais pas, je le sens tout de suite sur ma peau, visuellement, et au niveau de sa sensibilité. Donc, selon les besoins de sa peau, pas de surprise et d’originalité, il faut bien penser à l’hydrater #veryimportant !

exfolier-nourrir-corps-happy-curly-blog-12.gif

Ce que j’utilise pour hydrater mon corps

J’utilise surtout des huiles végétales. Oui, encore et toujours, des huiles #again … Mais j’utilise aussi un baume. J’alterne selon mes envies, il n’y a pas d’obligations. En général, j’utilise plus le baume plutôt l’hiver, et une huile l’été : j’aime bien utiliser l’huile en période estivale parce que c’est plus léger (même si je prends un baume pénétrant), et ça laisse la peau satinée.

Huiles végétales

Les huiles végétales, je les utilise pures, directement sur le corps. Soit j’utilise une seule huile ou un mélange des 2 huiles :

  • Huile de macadamia : pour moi, c’est la meilleure pour le corps pour ses vertus, mais aussi car elle pénètre très bien.  J’en parle plus dans cet article !
  • Huile d’argan : beaucoup plus connue, c’est une autre huile bienfaisante que j’apprécie. Elle est aussi un basique pour moi. Je n’ai pas fait d’article sur cette huile car elle est plutôt connue ; mais j’en ferai un à l’occasion.

=> J’adore ces deux huiles : je les utilise seules ; mais j »aime aussi les mélanger, notamment parce que je trouve que l’huile de macadamia pénètre très bien, et aussi parce que je n’arrive pas les départager sur mon échelle d’amour.

exfolier-nourrir-corps-happy-curly-blog-4.gif

Baume corporel

Quand je n’utilise pas une huile végétale, j’utilise le baume Corps SOS de la marque suédoise Barnängen, notamment en hiver. J’adore cette cold cream : elle a l’air très épaisse, mais elle s’étale parfaitement ; elle fond et pénètre rapidement sans laisser aucun film gras. Ce baume a un côté cocooning hivernal que j’adore.  Cette marque de Stockholm n’est pas super connue, du moins je ne la connaissais pas du tout il y a quelques mois en arrière ; elle est disponible en magasin comme Monoprix, ou elle est souvent en promo sur les ventes privées. C’est une belle découverte : le seul hic – et pas des moindres – c’est que ce beaume n’est pas bio du tout. D’ailleurs, je cherche un baume équivalent mais en bio : jusque là je ne suis pas parvenue à créer une bonne crème efficace ; quand j’aurai trouvé une recette DIY ou un produit bio efficace, je partagerai l’info !

exfolier-nourrir-corps-happy-curly-blog-5

EXFOLIATION : pour une peau belle et douce

En plus, d’une peau à tendance très sèche, j’ai aussi un grain de peau de nature épais/irrégulier. J’exfolie donc surtout pour affiner ce dernier, pour adoucir ma peau, et éliminer les peaux mortes. Pour la petite histoire, j’ai mis de côté ce rituel pendant quelques temps : surtout, je n’ai pas pris le temps de le faire… Encore mauvaise élève… Mais surtout j’ai vu la différence dû à ce « relâchement » : grain de nouveau irrégulier/épais, peau moins douce et moins belle, les produits hydratants ne semblant moins bien pénétrer …

exfolier-nourrir-corps-happy-curly-blog-8.gif

Pourquoi exfolier le corps ?

  • Avoir la peau douce et affiner le grain de peau
  • Illuminer la peau
  • Lutter contre la peau rugueuse
  • Éliminer les peaux et cellules mortes
  • Préparer sa peau à recevoir des soins : la peau est préparée, plus réceptive, et absorbe mieux les soins appliqués par la suite
  • Éviter les poils incarnés
  • Réguler les peaux grasses

exfolier-nourrir-corps-happy-curly-blog-11.gif

Exfolier : fréquence, produit, utilisation

Quelle fréquence ? Une fois par semaine au moins.

Là, tout dépend de vous et de la sensibilité de votre peau. J’exfolie ma peau de manière profonde tous les dimanches ; le reste de la semaine, au moins une fois, je fais une exfoliation plus légère : en général le mercredi. Tout dépend de votre type de peau, si elle est sensible ou pas, selon ce que vous pouvez vous permettre en matière de fréquence d’exfoliation. Pour moi, il n’y a pas de règles imposées : pour jauger le nombre de fois, il faut écouter sa peau, c’est primordial. Que ce soit une, deux ou trois fois, il faut que ce soit adapté. Mais quel que soit le degré d’exfoliation ou le jour : j’hydrate tout de suite dans la foulée. Et surtout : ne jamais exfolier une peau irritée ou sensibilisée !

exfolier-nourrir-corps-happy-curly-blog-15

Ce que j’utilise ? Le tout est d’utiliser quelque chose adapté à votre peau et sa sensibilité. 

  • J’utilise, simplement deux types de gants.
    •  Le gant exfoliant basique : quand je veux exfolier légèrement mon corps, je l’utilise seul avec mon savon doux. On en trouve facilement en magasin.
    • Le gant de kessa : c’est un gant beaucoup plus rugueux ;  je l’utilise lors de mon rituel d’exfoliation le dimanche, avec mon savon noir pour un vrai gommage en profondeur. Je ferai un article plus précis sur le combo gant de kessa – savon noir.

exfolier-nourrir-corps-happy-curly-blog-10.gif

  •  Vous pouvez utiliser un  gommage à grains, fait maison ou acheté en magasin (il y a de quoi faire). Le grain est plus épais que celui présent dans le gommage pour le visage. La raison pour laquelle j’ai arrêté d’utiliser ce type de gommage, c’est que j’en avais marre des grains partout dans la douche, et je trouve le gant plus efficace et simple à utiliser. Mais je partagerai des recettes de gommages très simples que j’ai eu utilisé, accessible à tous.

exfolier-nourrir-corps-happy-curly-blog-14

Comment je l’utilise ? Rien de folichon et de nouveau. J’exfolie la peau sous la douche, quand elle est humide. C’est applicable pour le gommage à grain. Se doucher à l’eau chaude/tiède pour bien dilater les pores de la peau ou prendre un bon bain chaud ! Et faire des mouvements circulaires :  le produit servant de lui-même à « gratter » et éliminer le peaux mortes, rien ne sert d’appuyer comme une effrontée lorsque l’on gomme sa peau. N’hésitez pas à insister un peu plus sur les zones les plus rugueuses comme les coudes ou les talons.

exfolier-nourrir-corps-happy-curly-blog-9

Et bien sûr bien hydrater après le gommage !

Remarque : attention à ne pas agresser votre peau si elle est de nature sensible, et surtout ne jamais exfolier une peau irritée ou blessée !

LES EFFETS DE MA ROUTINE

Depuis que je suis strictement cette routine, ma peau est toute douce, et surtout mon grain de peau s’est affiné, notamment sur le bas du corps. Ma peau est plus lumineuse et s’est uniformisée. Les tâches les plus récentes que j’ai pu avoir se sont atténuées ou ont disparu. Par contre : pas d’effet miracle sur mes cicatrices les plus anciennes (notamment au genou, cicatrices que j’ai accumulées à l’époque où j’étais jeune et casse-cou!). Mais je vois la différence !

creme-du-soir-diy-happy-curly-blog-3

CONCLUSION

Hydrater la peau, que ce soit avec une huile végétale ou une crème, c’est primordial ; surtout en cas de peau sensible et/ou sèche. Il ne faut pas la mettre de côté. L’exfoliation est un vrai plus, mais encore une fois, elle doit être adaptée à son type de peau : fréquence, produit gommant ou gant, écouter sa peau pour choisir la solution la plus adaptée est important pour ne pas l’agresser.

Sinon vous utilisez quoi pour hydrater votre corps ? Si vous connaissez une bonne crème à la compo saine je suis preneuse ! Et niveau exfoliation, c’est comment ?

Allez, soyez happy, restez curly !

Une réflexion sur “Ma routine body de la semaine : nourrir et exfolier

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s