Hammam

Rituel gant de kessa et savon noir : un soin venu tout droit d’orient

Dans la lignée des articles sur les soins sur le corps, je reviens sur ma routine de gommage. Le combo gant de kessa et savon noir, c’est l’un des secrets des femmes orientales pour prendre soin de leur peau, et la conserver douce et éclatante. Et oui, j’aime aller voir ce que font les femmes du monde pour prendre soin d’elles : c’est inspirant et passionnant !

GANT DE KESSA + SAVON NOIR : BIENVENUE AU HAMMAM

Le gant de kessa

Le gant de kessa est un incontournable des hammams : ce n’est pas un gant comme les autres ! Utilisé pour nettoyer la peau, il était autrefois fabriqué en poils de chèvre : aujourd’hui, on peut le trouver en poils de chèvre ou en matière synthétique (matière crêpe). Sa texture est donc rugueuse (beaucoup plus qu’un gant traditionnel). Il s’utilise facilement à la maison ! C’est la garantie d’une peau douce, soyeuse, éclatante en toute simplicité !

savon-noir-gant-de-kessa-blog 6

Avantages:

  • Gomme efficacement les peaux mortes en profondeur : il débarrasse la peau des cellules mortes et des impuretés, les fibres agissant en profondeur. D’ailleurs qui dit gommage, dit affiner le grain de peau et la rendre soyeuse, mais aussi lutter contre les vilains poils incarnés. D’ailleurs, le gant de kessa est particulièrement efficace contre ces derniers !
  • Respecte l’épiderme : sa fibre est douce ; même en frottant vigoureusement, il n’y a pas de risque d’irritations !
  • Favorise et active la circulation sanguine
  • Ne prend pas de place si on veut le transporter

savon-noir-gant-de-kessa-blog 4

Savon noir

Qui dit gant de kessa dit savon noir. Ils font une paire de choc pour une peau éclatante et douce ! Le savon noir est totalement naturel et végétal :  issu d’un mélange d’huile et de chair olives noires broyées, macérées dans du sel et de la potasse. Ces dernières sont sources d’hydratation et de vitamine E.

Il a une texture de pâte épaisse voire collante, et une couleur foncée, noire à vert sombre. Préparant la peau au gommage (sans grains), il agit en douceur sur l’épiderme : adieu peaux mortes, impuretés et toxines ; bonjour peau douce !

savon-noir-gant-de-kessa-blog 2

Avantages :

  • Dilate les pores de la peau, enlève les impuretés en profondeur
  • N’agresse pas l’épiderme : il est non-irritant et adoucissant
  • Rend le gommage plus efficace lors de la friction du gant
  • Est 100% naturel, antibactérien et écologique

savon-noir-gant-de-kessa-blog 5

COMMENT J’UTILISE TOUT ÇA ?!

Je prends tout d’abord une douche bien chaude, ou si j’ai le temps, un bain bien chaud  : en mode ambiance hammam ! La chaleur permet aux pores de bien se dilater.

savon-noir-gant-de-kessa-blog 7

J’applique ensuite le savon noir sur ma peau humide (pas besoin d’en mettre 3 tonnes) : au contact de l’eau, le savon noir devient onctueux, crémeux, sans spécialement mousser. Et je le laisse agir pendant 3-4 minutes. Je rince à l’eau rapidement, et je  prends ensuite mon gant de kessa pour frictionner ma peau. Durant ce gommage, tout ce beau monde élimine par frottement peaux mortes, imperfections et impuretés présentes à la surface de l’épiderme. Et enfin, je rince à l’eau tiède.

savon-noir-gant-de-kessa-blog 8

Et bien sûr, il est important de finir par bien hydrater la peau en profondeur à l’aide d’une huile végétal ou d’un baume très nourrissant : personnellement j’applique de l’huile d’argan ou de l’huile de sésame (article à venir sur cette huile qui au passage est un très bonne huile de massage, ce qui permet de combiner le soin hammam et le massage).

savon-noir-gant-de-kessa-blog 9

CONCLUSION

Je fais ce rituel toutes les semaines, ou si je n’ai vraiment pas le temps, toutes les deux semaines :  à vous de voir selon vos besoins, votre peau, et le temps dont vous disposez.  Parce que évidemment il faut avoir le temps de le faire ! Surtout ne pas oublier d’hydrater ensuite.

À vous le grain de peau affiné, la peau lisse, douce et satinée ! N’hésitez pas à partager vos petits rituels pour exfolier et hydrater votre peau !

Allez, soyez happy, restez curly !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s