Graines de Pentaclethra macroloba

L’huile végétale de Pracaxi : embellissez et disciplinez vos boucles !

Aujourd’hui, on parle huile pour les cheveux. Et oui, encore un article sur une huile végétale… Décidément, je ne m’arrête jamais sur la question… Donc, cette fois-ci, on parle d’une huile végétale super pour les cheveux bouclés et afros : l’huile de pracaxi.

L’HUILE DE PRACAXI  : D’OÙ CA VIENT ?

Très connue pour ses vertus par les populations amazoniennes, cette huile végétale est originaire d’Amérique du Nord. Elle est obtenue à partir des graines du fruit séchées et pressées issues de l’arbre Pentaclethra macroloba.

L’huile a une haute concentration en acide gras (acide béhénique). Elle est souvent utilisé au sein de crèmes, lotions, shampoings, maquillage, etc. Sa texture est assez épaisse, plutôt onctueuse.

=> Où la trouver ? Personnellement, je l’achète chez Aromazone.

huile-de-pracaxi-happy-curly-blog-1

QUELLES SONT LES VERTUS ?

Cheveux

L’huile de pracaxi est un véritable conditionneur, embellisseur capillaire et facilitant le coiffage.

  • Elle hydrate et adoucit les cheveux : puissant émollient et hydratant, notamment pour les cheveux bouclés et afros
  • Elle aide à discipliner et gainer les cheveux : grâce aux vertus ci-dessus, les cheveux sont plus faciles à coiffer, et cela permet de discipliner les boucles
  • Elle apporte de l’éclat au cheveu : elle lutte contre les cheveux ternes

chantilly-karité-nature-cheveux-happy-curly-blog4

Peau

L’huile de pracaxi a aussi des vertus pour la peau (jusque là, je n’ai jamais testé, donc je ne peux pas vous faire un retour concret sur la question ; mais je compte la tester sur mes jambes particulièrement sensibles à la sécheresse ) :

  • Elle aide à prévenir les vergetures et les rides
  • Elle aide à lutter contre les sécheresses de la peau et les tâches pigmentaires
  • Elle est cicatrisante
  • Elle permet de lutter contre les infections de la peau (eczéma, psoriasis, acné…) grâce à des propriétés antiseptiques et hydratantes

huile-de-pracaxi-happy-curly-blog-4

COMMENT J’UTILISE CETTE HUILE ET CE QUE J’EN PENSE ?

J’ai découvert cette huile l’année dernière, quand je cherchais une huile qui apporterait douceur à mes cheveux, mais aussi qui faciliterait le coiffage par la même occasion. C’est une huile que j’aime appliquer avant mes shampoings ou en cure. Ayant une texture plutôt épaisse, je préfère l’utiliser avant mon shampoing ou en masque cocooning un dimanche à la maison ; voire en cure la semaine, quand les cheveux boudent et qu’ils ont besoin d’être ramené à la vie #backtolife.

huile-de-pracaxi-happy-curly-blog-9

J’utilise l’huile de pracaxi seule avec un masque ou couplée avec du beurre de karité et de l’huile de kukui (retrouvez mon ici mon article sur l’huile de kukui). En fait, j’adore le mélange huile de kukui et huile de pracaxi : pour adoucir, hydrater, et assouplir le cheveu, je trouve que c’est un super combo d’huiles.

huile-de-pracaxi-happy-curly-blog-7.gif

Résultats : Le cheveu est souple et doux. La brosse glisse toute seule, les nœuds se défont avec douceur : c’est un plaisir ! En plus d’être beaucoup plus faciles à coiffer après le rinçage, mes cheveux sont beaucoup plus brillants. Les cheveux sont disciplinés et les boucles sont beaucoup plus belles. Que demande le peuple ?!

Je pense que je vais tester l’usage d’une noisette d’huile de pracaxi avec mon démêlant pour ajouter une touche de brillance. Je ne le fais pas pour l’instant, de peur que cela alourdisse ma routine, et donc mes boucles. Mais je pense tester !

huile-de-pracaxi-happy-curly-blog-8

CONCLUSION

Si vous désirez faciliter le coiffage de vos bouclettes et rendre les cheveux doux et brillants, l’huile de pracaxi est faite pour vous ! Cette huile gagne à être plus connue. En pre-poo ou en cure avec une coiffure protectrice, cette huile a aidé mes cheveux à retrouver souplesse et douceur. Elle peut aussi être utilisée lors du démêlage de vos cheveux et en wash-and-go : là encore tout dépend de votre type de cheveux !

D’ailleurs, si vous utilisez une huile pour adoucir et faire briller vos cheveux, n’hésitez pas à partager !

Allez, soyez happy, restez curly !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s