Filet d'huile de moteur

Huiles minérales : alerte au pétrole dans les soins et produits cosmétiques !

Cela fait un moment que je voulais prendre le temps de faire un article sur la question des huiles minérales… Dit comme ça, on pense aux vertus des huiles, du minéral : huiles végétales, huiles minérales ça sonne bien aussi ; ou eau minérale, eau saine et pure. Bref, dit comme ça, tout ça ne peut être que de bon présage. Et bah non, pas du tout ! Les huiles minérales sont biens différentes des huiles végétales, et n’ont aucun lien avec cette bonne vieille eau minérale. Car huiles minérales = pétrole !

Les huiles minérales : quesaco ?

Les huiles minérales sont des dérivés pétrochimiques : purement synthétiques, elles sont issus de la distillation du pétrole ou de la houille. En bref, l’addition est simple : huiles minérales = pétrole + hydrocarbures. Hum pas sexy comme ingrédient cosmétique ! Même inquiétant, quand on sait que l’huile minérale est utilisée dans l’industrie mécanique comme lubrifiant ou huile pour moteur … Me gusta la gasolinaaaaaaaa …

stop-aux-huiles-minerales-happy-curly-blog

Dans quels produits cosmétiques les trouve t’on ?

On les trouve notamment dans les crèmes/produits pour le corps, le visage ou les cheveux, le maquillage, les baumes pour les lèvres, les produits de protection solaire, les produits pour bébé.  Produits de grande surface, de pharmacie ou même de luxe, ils sont là. Je trouve d’ailleurs sidérant de trouver en pharmacie des soins avec ces composants… C’est plutôt PARADOXAL… Je fais tout particulièrement la chasse à ces huiles minérales depuis quelques années, et je remarque qu’on les trouve dans une grande partie des produits vendus en pharmacie ou grande surface. À noter qu’on les trouve de manière récurrente dans la plupart des produits destinés aux peaux très sèches ou sujettes à l’eczéma, mais aussi dans  les produits pour les cheveux afro. Et oui, soyez vigilantes !

stop-aux-huiles-minerales-happy-curly-blog2

Comment les identifier ?

Elles sont présentes sous différentes appellations dans les produits :

  • Paraffinum Liquidum (paraffine liquide) ou Paraffin
  • Mineral Oil
  • Petrolatum, Petrolatum jelly (gelée de pétrole)
  • Polyisobutene (caoutchouc), Polyisobutilene
  • Synthetic wax
  • Ceresin
  • Ozokerite
  • Cera Microcristallina
  • Silicone quaternium
  • Mehylsilanol, etc.

stop-aux-huiles-minerales-happy-curly-blog3

Autant dire que quand j’ai découvert les huiles minérales, je me suis dis « c’est quoi cette dinguerie?! », et j’ai tout de suite jeté un coup d’œil à mes produits cosmétiques, notamment dans mes produits pour le visage … Et là, en lisant les compos, solitude : il y en avait partout !

stop-aux-huiles-minerales-happy-curly-blog7

Mais pas de fatalité ! Il y a quelque chose de bon à savoir : les huiles minérales ne sont pas présentes dans les cosmétiques bios. En réalité, la découverte de l’existence de ces ingrédients a été une des premières raisons qui m’a poussé à me tourner vers les soins bios. C’est à garder en tête !

stop-aux-huiles-minerales-happy-curly-blog4

Pourquoi des huiles issues de pétrole dans les cosmétiques ?

En fait, dans l’industrie cosmétique, les huiles minérales sont très utilisées, pour leurs « vertues » assouplissantes pour la peau et pour ses agents occlusifs qui empêchent le dessèchement de la peau. Plus précisément, l’huile minérale a des avantages :

  • Elle est très stable :  dans le temps, elle reste inoxydable, incolore, inodore, car elle est inerte, « sans vie », donc elle ne bouge pas. En plus, elle est facile à formuler.
  • Elle n’est pas chère à produire : elle est souvent issue des déchets de l’industrie pétrolière et est beaucoup moins chère qu’une huile végétale bio.
  • Elle est émolliente et occlusive : tout de suite hydratante, elle empêche l’évaporation de l’eau et permet donc à la peau ou les cheveux de conserver l’air et  l’humidité.

Tout cela semble si beau : s’il y a tant d’avantages, elle est-où l’arnaque ?! Et oui, il y a un gros MAIS

stop-aux-huiles-minerales-happy-curly-blog6

MAIS des conséquences : du coup, quels sont les effets négatifs et les risques ?

Les huiles minérales sont très comédogènes et non-nutritives. Si elles donnent l’impression d’hydrater, elles n’apportent en réalité aucun élément nutritif à la peau. Et elles restent à la surface de la peau et déposent en réalité un film sur la peau . Ce film bouche notamment tous le pores de la peau. C’est l’effet pervers de l’effet occlusif : qui dit film et pores bouchés, dit réactions, boutons, points noirs, acné, microkystes, et j’en passe ; elle sont extrêmement comédogènes. Bref, c’est open bar : la présence de ces huiles minérales peuvent expliquer certaines aggravations et problèmes de peau.

Les huiles minérales sont même parfois irritantes, provoquant des allergies : en effet, les hydrocarbures ne sont pas destinées à être déposés sur notre peau… Il peut y avoir des réactions, car en effet, ce n’est pas compatible tout cela …

Ces huiles ne sont pas biodégradables et pas du tout écologiques… Évidemment… C’est  l’équivalent d’appliquer du pétrole sur sa peau ou ses cheveux… Vive  la matière fossile …

On peut aussi se poser tout simplement la question de la qualité de l’huile minérale : concrètement, elle n’est pas nutritive, et en plus c’est un composant bas de gamme #cheap. C’est plutôt « drôle » de lire le nom d’huiles minérales sur l’étiquette de produits dits de luxe… Mais en réalité c’est un leurre : qu’apporte t’elle vraiment à nos soins ?!

Quid du problème de l’ingestion d’huile minérale : sans compter l’application de crèmes qui comportent ces huiles minérales, on peut s’interroger sur leur ingestion, via les baumes à lèvres et les rouges à lèvres notamment. Dis comme ça, on se dit que ce sont d’infimes quantités… Mais sur une vie, une femme ingère pas mal d’huiles minérales en fait avec les baumes et les rouges à lèvres. Qui dit ingestion, dit accumulation dans l’estomac : on peut se demander s’il n’y a pas de risques de problèmes intestinaux. Alors je ne m’avance pas là dessus, mais se poser la question des conséquences en tant que femme est légitime… D’ailleurs, je ne sais pas quelles sont les conséquences concrètes, mais des alertes sur l’ingestion d’huiles minérales via les emballages de nos aliments m’amènent d’autant plus m’interroger : l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a par exemple recommandé mi-2017 de limiter l’exposition du consommateur aux huiles minérales présentes dans les emballages en papiers et cartons, ces dernières migrants vers les denrées alimentaires présentes dans ces paquets (lire l’article ici). L »ingestion des huiles minérales reste un vrai sujet, notamment par rapport à nos aliments… Alors quels risques pour notre santé à long terme ?!

Voilà ce qu’il y a derrière les belles promesses des huiles minérales … Démasquées !

stop-aux-huiles-minerales-happy-curly-blog5

CONCLUSION

Pour une fois je ne serai pas longue : haro sur les huiles minérales. Tout simplement à éviter. Mais surtout pas de fatalité ! Personnellement je suis simplement passée au bio pour éviter les huiles minérales : mais je reste tout de même vigilante. Si ne vous voulez pas passez au bio, faites attention à ce que votre produit ne soit pas bourré d’huiles minérales. Finalement, il faut tout simplement rester vigilant sur tous les produits que l’on achète. Mention spéciale mais néanmoins importante : la pharmacie ou le produit de luxe ne garantissent pas un produit dénoué de tout soupçon !

Vu qu’il y a bien des choses qui nous échappent, et que l’on gagne à être bienveillant(e)s les un(e)s envers les autres, si vous aussi vous avez d’autres alertes à donner, je suis preneuse !

Allez, soyez happy, restez curly !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s