SOS j’ai la tête qui gratte : ma lotion DIY au secours du cuir chevelu irrité !

Le cuir chevelu irrité et qui démange, ça arrive parfois : et ça peut devenir l’enfer ! Quand ça m’arrive, j’applique une lotion DIY qui me soulage et m’aide à le réparer. Elle est relativement simple à concocter !

lotion-cuir-chevelu-happy-curly-blog-4

Les ingrédients

  • Aloe vera : cicatrisant et hydratante, l’aloe vera soulage la sécheresse excessive et la démangeaison. Je ne reviens pas sur mon amour pour l’aloe vera évidemment !
  • Huile de jojoba : hydratant naturel efficace pour soulager la sécheresse du cuir chevelu et aide à réguler la surproduction de sébum.
  • Huile essentielle de tea tree : anti-inflammatoire et  anti-bactérien, il est efficace contre les démangeaison du cuir chevelu qu’il purifie et assainit. C’est notamment antimycosique naturel puissant !
  • Huile essentiel de lavande vraie : apaisante et cicatrisante, elle soulage les démangeaisons et aide à cicatriser en cas d’irritations ou de croutes. Là aussi c’est une huile plein de vertus que j’aime utiliser!

lotion-cuir-chevelu-happy-curly-blog-2

Lotion et application

La lotion :

  • 20 ml jojoba
  • 20 ml aloe vera
  • 5 gouttes de tea tree
  • 15 gouttes de lavande vraie

Application

Je l’applique dès que je sens des démangeaisons, cela me soulage tout de suite. Peu de produit suffit, c’est économique. Je masse délicatement le cuir chevelu. J’en applique ensuite tous les deux à trois jours selon les besoins, pour ne pas alourdir mon cuir chevelu avec un usage quotidien. Je l’applique jusqu’à ce que je sente que mon cuir chevelu ait retrouvé un équilibre, qu’il ne soit plus irrité et qu’il ne me gratte plus .

lotion-cuir-chevelu-happy-curly-blog-5

Si vous craignez d’alourdir votre cuir chevelu, vous pouvez utiliser cette lotion en cure avant le shampoing : il s’agit alors de la laisser poser en masque du cuir chevelu voire toute la nuit avant de laver vos cheveux !

Conseil : pour faciliter l’application, j’utilise un embout applicateur très pratique que j’ai trouvé chez Aromazone (capsule applicateur) qui permet de bien répartir le produit sur le cuir chevelu ; il s’applique sur les flacons classiques de 100 ml de la marque.

lotion-cuir-chevelu-happy-curly-blog-3

Mon plus : le rinçage au  vinaigre de cidre de pommes

Lorsque je suis dans une période où je sens que j’ai un cuir chevelu complètement irrité et déséquilibré, j’effectue des rinçages au vinaigre de cidre de pommes. Ces déséquilibres peuvent m’arriver lors de changement de saisons, notamment lors de l’arrivée du froid, ou en période de stress. Ces rinçages, additionnés à ma lotion, m’ont beaucoup aidé suite au mauvais usage d’un shampoing clarifiant. Le vinaigre de cidre équilibre les niveaux pH du cuir chevelu, et peut soulager démangeaisons et sécheresse. Il a aussi des propriétés anti-inflammatoires puissantes qui éliminent les champignons pouvant parfois être à l’origine de démangeaisons du cuir chevelu.

Pour cela je mélange dans une bouteille une moitié d’eau et une moité de vinaigre de cidre de pommes : après avoir rincé mon shampoing doux, j’applique ce mélange sur mon cuir chevelu. Ce n’ai pas gênant s’il se propage sur les longueurs : le vinaigre de cidre rend les cheveux brillants et permet de limiter les frisottis #bonnenouvelle. Je le fais deux fois par semaine maximum. Je les hydrate toujours après : il faut bien y penser ! Attention à ne pas en abuser, notamment si vous avez les cheveux secs ou poreux !

lotion-cuir-chevelu-happy-curly-blog-6

CONCLUSION

Cette lotion est simple et rapide à faire. Elle peut tout à fait être facilement adaptée avec d’autres huiles essentielles, pour stimuler la pousse des cheveux par exemple. Pour plus d’efficacité, et surtout en cas de déséquilibre important, afin d’assainir et apaiser le cuir chevelu, l’usage du vinaigre de cidre de pommes peut aussi se combiner à la lotion. Toutefois, il faut être vigilant sur l’usage du vinaigre de cidre qui peut assécher les cheveux secs !

Si vous connaissez des astuces pour prendre soin du cuir chevelu, n’hésitez pas à partager !

Allez, soyez happy, restez curly !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s