Poudre de curcuma

Masque bonne mine au curcuma : exit les points noirs !

Aujourd’hui, je vous parle masque pour le visage à base d’une épice que l’on trouve dans la cuisine : le curcuma ! Inspiré des rituels de beauté indiens, c’est un masque simple et rapide à faire, qui aide à lutter contre les points noirs et qui donne bonne mine. Ce masque est pour moi un indispensable !

Le curcuma : l’ingrédient miracle de ce masque

Les indiennes ont l’habitude de se faire des masques au curcuma. Cette épice jaune et puissante présente dans nos cuisines a de nombreuses propriétés et vertus pour la peau.

  • Propriétés nettoyante, antibactérienne et anti-inflammatoire : le curcuma traite et prévient l’acné. Il nettoie la saleté, limite l’excès de sébum, et libère efficacement les pores obstrués de leurs impuretés. Il réduit les inflammations dues à l’acné.

masque-curcuma-turmeric-happy-curly-blog-2

  • Propriétés anti-tâches : le curcuma contient de la vitamine C qui éclaircit les tâches sombres. Il donne donc bonne mine !

masque-curcuma-turmeric-happy-curly-blog-3

  • Propriétés anti-âge et antioxydante : le curcuma aide à combattre les rides et les signes du vieillissement. La vitamine C maintient la fermeté de la peau en boostant la production en fibres de collagène et d’élastine. La vitamine B6, indispensable pour la formation de nouvelles cellules de la peau contient également du magnésium qui ralentit le vieillissement de peau #notold.

masque-curcuma-turmeric-happy-curly-blog-4

  • Propriétés hydratante et adoucissante : idéal pour les peaux sèches, le curcuma contient du potassium qui hydrate les cellules de la peau.

masque-curcuma-turmeric-happy-curly-blog-5

  • Propriété « anti-poils » : le curcuma aide à éliminer des poils du visage, notamment lorsque cette épice est utilisée en gommage.

masque-curcuma-turmeric-happy-curly-blog-6

Le masque

  • 1 cuillère à soupe d’argile rose ou blanche : l’argile absorbe notamment l’excès de sébum. L’argile rose est adaptée aux peaux ternes, sensibles et fragiles ; purifiante et apaisante, elle nettoie les pores en douceurs, atténue les rougeurs, et redonne de l’éclat à la peau. L’argile blanche est aussi adaptée aux peaux sensibles et irrités ; elle purifie la peau sans l’agresser, revitalise, et fortifie l’épiderme.
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • Lait : doux pour la peau, le lait a des vertus régénératrice et hydratante ; l’acide lactique éclaircit les tâches de la peau.

Femme en train de melanger des ingrédients

Mélangez l’argile et le curcuma, puis ajoutez le lait jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse, un mélange uniforme, sans être trop liquide. Appliquez le masque, puis laissez poser 15 minutes et rincez !

Attention, voici quelques précautions !

Tout d’abord, le curcuma tâche, et c’est très difficile de le faire partir des tissus. Donc attention aux vêtements. Évitez donc d’utiliser une serviette blanche ou même votre plus belle serviette pour vous essuyer le visage : préférez une vieille serviette. Pour éviter les risques, je porte un vieux tee-shirt, et j’éponge mon visage avec du sopalin !

masque-curcuma-turmeric-happy-curly-blog-7

Elle teinte aussi la peau. Concernant le visage, ce masque laisse sur le coup des traces jaunes. Pas de panique si vous ressemblez à un minion, elles partent ! Il faut prendre le temps de bien nettoyer toutes les parties du visage : si besoin vous pouvez utilisez une eau micellaire et/ou un peu de savon très doux pour parfaire le nettoyage et enlever toute la couleur jaune. Le mieux est de faire le masque le soir : le nettoyage de peau du matin, finira d’enlever un éventuel reste de coloration. Mais on évite donc de faire ce masque le matin avant de partir au travail ou avant de partir en soirée !

masque-curcuma-turmeric-happy-curly-blog-8

Il se peut que vous en ayez les doigts jaunes : mais cela part facilement également avec du savon. Utilisez des gants ou un pinceau pour l’application du masque si vous voulez éviter cela !

Quels sont les effets de ce masque constatés sur ma peau ?

Voici les effets directs et sur le long terme que j’ai constaté suite à l’utilisation de ce masque:

  • Réduction de boutons ou points noirs : il aide à faire disparaitre les points noirs au fil des utilisations. En cas d’inflammation d’un bouton, il permet de limiter la casse en le diminuant et ne l’aidant à guérir plus vite.
  • Coup de fouet bonne mine : il ravive le teint et accélère au fil des utilisation la diminution des tâches pigmentaires
  • Effet matifiant : il aspire littéralement le sébum, laissant la peau avec un effet mat.

Actrice métissée posant devant la caméra

CONCLUSION

Ce masque est un incontournable de ma routine. Il est super efficace et je ne m’en passe pas. Simple à faire, il est plein de bienfaits pour la peau. Suite à ce masque, j’aime faire un masque hydratant et apaisant au miel (recette de masque ici), le curcuma étant un purifiant puissant.

N’hésitez pas à partager vos impressions sur ce masque ! Si vous avez l’habitude d’utiliser le curcuma pour la peau, partagez aussi vos recettes !

Allez, restez happy, soyez curly !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s