Graine de babassu

Huile de babassu : redonner de la vigueur à ses cheveux et les protéger !

Récemment, je cherchais une huile végétale pour redonner de la vigueur à mes cheveux asséchés et dévitalisés. Je voulais les protéger contre la fragilisation, notamment mes pointes. Et je suis tombée sur une huile très pénétrante, efficace pour les cheveux dévitalisés : l’huile de babassu.

L’huile de babassu : quesaco ?

L’huile végétale de Babassu est issue des graines des noix de babassu. Semi liquide et semi solide, elle se solidifie en dessous de 20°C, une cire blanche. Comme beaucoup d’huiles végétales tropicales, elle a une importante teneur en acide laurique : c’est un acide gras saturé, capable d’interagir directement avec les protéines des cheveux et les lier entre elles.

Bienfaits pour les cheveux

  • L’huile végétale de babassu renforce et stimule les cheveux cassants et fragiles
  • Elle redonne de l’éclat et de la vigueur aux cheveux abimés
  • Elle est filmogène : elle protège et prévient la déshydratation du cheveu

Sa teneur importante en acide laurique en fait un excellent allié pour la fibre capillaire. En effet, l’acide laurique renforce et adoucit la fibre (acide très présent au sein de l’huile de coco).

whitney houston secouant ses cheveux

Comment j’utilise l’huile végétale de babassu ?

Je l’applique avec un peu de masque sur mes cheveux, en insistant sur les pointes. Elle peut aussi être appliquée directement sur les cheveux et/ou le cuir chevelu. Je l’utilise après mes shampoings. Alors au regard de mon vécu avec l’huile de coco, je préfère être prudente sur l’usage de cette huile, et  j’essaie de ne pas en abuser : je l’utilise donc avec précaution et parcimonie, pas plus d’une fois par semaine. Mais jusque là, RAS !

Homme déguisé en femme qui lance ses cheveux en arrière

Bien d’autres d’utilisations pour la peau

Elle apaise et hydrate les peaux fragilisées, agressées. Riche en lipides, elle permet de prévenir la déshydratation de la peau. Grâce à sa teneur en tocotriénols, forme rare de vitamine E, l’huile de babassu prévient également le vieillissement de la peau.

De plus, c’est une huile de massage très agréable, car elle fond rapidement et pénètre facilement, ne laissant aucune sensation de gras sur la peau.

Chien se faisant masser

Bon à savoir : une huile excellente pour vos savons !

Riche en acide laurique, c’est une huile appréciée pour la confection de savons et de shampoings, car elle apporte un pouvoir moussant une fois saponifié.

Bob l'éponge qui échappe un savon sous la douche

CONCLUSION

Une très belle découverte. Si vos cheveux sont rêches, abîmés, dévitalisés, je vous conseille cette huile. De plus, cette huile est légère et agréable à appliquer ! Juste un conseil : si vous avez eu des petits soucis avec l’huile de coco, ou si vous avez des doutes sur les effets de l’acide laurique sur vos cheveux, je vous encourage à utiliser cette huile avec précaution.

N’hésitez pas à tester cette huile végétale et partager vos impressions ! Si vous connaissez une huile idéale pour les cheveux fatigués, n’hésitez pas à partager !

Allez, restez happy, soyez curly !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s