DIY Mon huile démaquillante faite maison

Simple à faire, économique et efficace. Ce sont les 3 caractéristiques de mon huile démaquillante faite maison, idéale pour les petits budgets et pour celles qui souhaitent fabriquer leurs propres produits facilement.

Les composants de mon huile

  • Flacon de produit

    Base micellaire concentrée d’Aromazone : composé d’une synergie d’actifs désaltérants et de solubilisants doux, cette base permet de préparer facilement différents produits sur-mesure (eaux micellaires, huiles et laits démaquillants, huiles de douche et de bain lactées). Elle élimine les impuretés de la peau en douceur, en respectant son film hydrolipidique et le PH naturel de la peau.

=> Les micelles c’est quoi ? Ce sont des petites bulles formées par les molécules lavantes appelées « tensio-actifs » qui se positionnent en structures sphériques. Ces molécules ont une structure qui leur permet de réconcilier eau et huile : la micelle possède une tête hydrophile qui aime l’eau, et une longue queue lipophile qui aime l’huile. Grâce à leurs formes sphériques, les micelles vont emprisonner en leur centre les impuretés (salissures extérieures ou impuretés liées au fonctionnement naturel de la peau). Piégées au cœur des micelles, les impuretés sont éliminées avec délicatesse. Source : eauthermalejonzac.com

  • Huile végétale d’abricot : extraite des noyaux d’abricot, cette huile est connue pour donner bonne mine, mais aussi pour ses effets anti-âge et assouplissant. Pénétrante, elle ravive le teint terne et ravive la peau en perte de tonus.

Pile d'abricots

La recette de l’huile démaquillante

Pour 100 ml de démaquillant :

  • 25 ml de base micellaire concentrée (dispo ici) : cela correspond à vue d’œil à la moitié d’un flacon de base micellaire.
  • 75 ml d’huile végétale d’abricot : elle peut être remplacée par une autre huile végétale (jojoba, noisette ou argan par exemple).
  • 3 gouttes de Vitamine E pour la conservation.

Il suffit de mélanger le tout dans un flacon approprié (il y a des contenants de 100ml dispos chez Aromazone). C’est prêt !

Peluches en train de mixer des ingrédients

Conservation : Vous pouvez stocker le flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur, pour conserver ce démaquillant au moins 3 mois. Je l’ai personnellement conservé au frais 6 bons mois sans qu’il ne s’altère… Pour la conservation au delà de 3 mois, je vous conseille tout de même de vérifier que le produit ne s’est pas abimé.

Utilisation et résultats

Avant utilisation, il faut secouer pour que toutes les phases du démaquillant se mélangent. Puis je l’applique directement sur le visage et je masse délicatement toutes les zones de mon visage (j’en profite pour faire pénétrer un peu d’huile d’abricot du produit). Puis je rince à l’eau chaude pour bien faire partir le démaquillant : au contact de l’eau le mélange prend une couleur opaque.  Et enfin, je nettoie ma peau.

Pour info : je préfère nettoyer mon visage avec un gel après mon démaquillage, mais l’huile démaquillante avec une base micellaire peut être utilisée seule, sans un nettoyage de visage supplémentaire.

Le résultat est efficace. Le mélange démaquille très bien. Il ne laisse pas de sensation de tiraillement et est agréable à appliquer : le produit se rince beaucoup plus facilement que les huiles seules. Je me maquille peu, mais j’utilise cette huile démaquillante même les jours sans maquillage, pour dissoudre toutes les impuretés extérieures. Il fait totalement parti de mon quotidien.

Mulan du dessin animé Mulan en train d'essuyer le maquillage qu'il y a sur son visage

CONCLUSION

Voici une huile démaquillante simple à préparer et très efficace. J’aime beaucoup les huiles démaquillantes, que je trouve beaucoup plus douces lors du démaquillage. Cette huile fait le job et ravira les petits budgets (coût total : environ 8 euros).

J’espère que ça vous servira. N’hésitez pas à partager si vous avez d’autres huiles démaquillantes en tête (je compte faire un article sur 2 autres huiles démaquillantes que j’aime beaucoup)

Allez, restez happy, soyez curly !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s