Flacons avec des eaux et des fleurs

Les eaux florales : quesaco ?

Un premier article 2020 sur un produit que j’utilise au quotidien, les eaux florales. Variées, accessibles, agréables à utiliser, les eaux florales sont pleines de bienfaits.
Petit topo.

Les eaux florales, c’est quoi ?

Les eaux florales, aussi appelées hydrolats, sont issues d’une distillation de végétaux à la vapeur d’eau. Malgré le même processus de fabrication, il y a une petite nuance entre l’eau florale et l’hydrolat : le premier est issu d’une distillation de fleur, et le second est issu d’une distillation d’une autre partie de la plante (zeste, feuille, fruit …) #coursdechimie.

Homme faisant des expériences chimiques

Durant le processus de distillation, la vapeur produite par la masse d’eau chauffée est entraînée vers la partie du végétal dont on veut extraire les actifs. La plante va alors libérer ses actifs. La phase de refroidissement ramène ensuite la vapeur à l’état liquide. Le liquide obtenu a deux phases distinctes : l’huile essentielle, phase huileuse très concentrée qui stagne à la surface ; l’eau florale, phase aqueuse moins concentrée en actifs. Les 2 liquides sont enfin séparés.
Et voilà, on a de l’eau florale !

Petiti garçon essayant de boire de l'eau

Choisir et conserver son eau florale

Les eaux florales sont vendues dans des flacons teintés, généralement bleus opaques, pour protéger l’hydrolat de la lumière, qui altère ses propriétés. Il faut le conserver à l’abri de la chaleur (l’eau florale peut être conservée au frigo). Le produit étant dépourvu de conservateur, il ne peut pas se garder éternellement. L’eau florale sent naturellement bon : du coup, pour savoir si elle est viable, il suffit de la sentir ; si l’odeur est désagréable, elle n’est plus utilisable.

Sportif en train d'humer l'air

Pour s’assurer d’avoir un produit de qualité, non dilué, pensez à lire les étiquettes, pour avoir la certitude d’avoir un produit contenant uniquement de l’eau florale. Veillez à ce qu’il soit sans conservateur, sans alcool, sans eau, ou sans solvant qui le dénaturent. L’hydrolat ne doit contenir rien de plus. Favoriser une eau florale bio, c’est éviter de s’exposer à d’éventuelles traces de pesticides #produitsain.

Jeune femme disant

Attention aux « fausses » eaux florales et aux eaux industrielles aromatisées avec un arôme ou une huile essentielle. Par exemple, dans la liste des ingrédients, la description de la composition d’un bon hydrolat commence par le nom de la plante. Exemple : « Aqua » suivi du nom de la plante : Rosa Damascena flower extract = hydrolat de rose vs Aqua, Rose Damascena oil, PEG = eau aromatisée à la rose. Donc attention au choix de l’hydrolat : pour ma part je n’y prêtait pas attention auparavant, mais je suis désormais beaucoup plus vigilante  ; j’utilise aujourd’hui les marques Bioflore et Aromazone.

Homme disant

Bienfaits

Agréables et douces, relaxantes et apaisantes, les eaux florales contiennent des actifs bénéfiques pour la peau : en effet les plantes dont elles sont extraites et peuvent avoir des vertus spécifiques et différentes selon le type de peau. Ce qui est intéressant, c’est que l’eau florale est bénéfique pour TOUS les types de peaux, même les plus sensibles.  C’est un soin doux, au pH neutre, respectueux de tous les épidermes qu’elle peut apaiser délicatement. La faible concentration en principes actifs dans l’eau florale (moins puissante que l’huile essentielle) permet d’avoir un produit adapté pour les peaux les plus sensibles qui peuvent habituellement être sujettes aux allergies.

Petites indications sur les eaux florales conseillées selon le type de peau :

  • Peau grasse : lavande, romarin, tea-tree, romarin, myrte, sauges, citron
  • Peau sèche : rose de Damas, immortelle, géranium, d’Immortelle, romarin, myrte
  • Peau mixte : bambou, hammamélis, ylang-ylang, menthe poivrée
  • Peau irritée/sensible : fleur d’oranger, camomille, cyste, bleuet

L’eau florale permet ainsi de remplacer l’eau dans son usage quotidien et d’éviter les résidus de calcaire et de chlore pouvant être source d’irritations.

Femme secouant la tête, approuvant

Utilisation

Je les utilise tout d’abord au quotidien, le matin et le soir :

  • Après m’être lavée le visage : je les applique toujours avec un coton que je passe délicatement sur ma peau.
  • Après m’être maquillée : je pulvérise l’eau floral à quelque centimètres de mon visage, pour fixer le maquillage et avoir un rendu naturel.
  • Avec mes masques d’argile selon les besoins de ma peau.

Elle peut être aussi utilisée en eau de rinçage après le shampoing ou en tant démaquillant. Sorties du frigo, elles apportent une fraicheur agréable à la peau !

Femme en train de s'éclabousser le visage avec de l'eau

Remarque : certains hydrolats peuvent être utilisés en cuisine pour parfumer les plats, comme les eaux florales de fleur d’oranger et de rose.

Conclusion

Les eaux florales peuvent faire le bonheur de tout le monde #pasdejaloux. En effet, chacun peut y trouver son compte, quelque soit son type de peau et ses besoins. Accessibles, elles n’agressent pas la peau et ont des utilisations totalement diverses. Alors rien de miraculeux, les effets dépendants de la nature de votre peau et votre sensibilité ; mais ce sont que des bienfaits pour la peau ! Tout ça pour un prix raisonnable et en douceur !

Et vous, vous utilisez des hydrolats dans votre routine ?

Allez, restez happy, soyez curly !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s