Masque profond aux poudres de plantes pour un cuir chevelu apaisé et stimulé

On parle aujourd’hui de cuir chevelu irrité et tonifié. Comme vous le savez, je suis sujette à l’eczéma et aux irritations : je prends le temps de faire un masque profond aux poudres de plantes pour apaiser et stimuler mon cuir chevelu. Et j’avoue que le confinement était l’occasion de prendre le temps de faire ce type de masque profond.

Les poudres de plantes au cœur de ce masque

Bardane : la poudre de bardane est issue des racines de la bardane, plante traditionnellement utilisée pour purifier les impuretés ou l’organisme. Cette poudre assainit le cuir chevelu, permet de lutter contre la chute de cheveux et régule l’excès de sébum, empêchant notamment l’apparition des pellicules.

Ortie : la poudre d’ortie est issue du broyage des feuilles de d’orties ; on craint tous les démangeaisons d’orties attrapées lors de la promenade du dimanche, mais les feuilles d’orties sont en réalité pleines de bienfaits ; elles ont notamment un effet dépuratif sur l’organisme. En effet, cette plante comprend un cocktail de sels minéraux et oligo-éléments et de vitamines. Si elle assainit, elle embellit également la chevelure, la fortifie, tout en rééquilibrant le cuir chevelu qu’elle tonifie et revitalise.

Sauge : la poudre de sauge est issue du broyage des feuilles de sauge ; du latin « salvare« , signifiant « sauver », le sauge est utilisée depuis l’Antiquité pour ses nombreuses propriétés (digestive, cicatrisante, dépurative, tonifiante, etc. ). C’est une véritable plante guérisseuse. Mais elle a aussi bien des vertus pour la beauté des cheveux et de la peau. Elle relativise ainsi les cheveux ternes, fatigués, et favorise la pousse des cheveux.

La recette

Avant de commencer, je préfère vous prévenir : pour rincer ce masque il faut être patient, car il faut bien prendre le temps rincer l’ensemble en profondeur, et le faire avant un shampoings pour tout enlever de a à z.

Ce masque se compose ainsi : 3 poudres végétales + 1 huile végétale au choix + aloe vera + 1 huile essentielle au choix. Voici la recette :

  • 1 cas de poudre de bardane
  • 1 cas de poudre d’ortie
  • 1 cas de poudre de sauge officinale
  • 1 cas huile végétale de ricin (ou une autre huile végétale peut être choisie) : réparatrice, hydratante et stimulante pour le cuir chevelu
  • 1 cas aloe vera : apaise, répare, hydrate et purifie en douceur
  • 4 gouttes d’huile essentielle de lavande (ou une autre huile essentielle peut être choisie) : apaise, calme les démangeaisons, et assainie le cuir chevelu

Je l’applique sur le cuir chevelu et je le laisse poser 20 minutes. Je rince – je le conçois, il faut bien prendre le temps de le faire, c’est assez long – et je fais mon shampoing.

Bienfaits

Si vous savez un cuir chevelu irrité et qui démange, il est tout de suite apaisé. Comme dit plus haut, il faut tout de même être patient pour bien enlever l’ensemble du masque. Mieux vaut l’appliquer avant le shampoing pour le rincer plus facilement. Je fais ensuite un masque hydratant pour nourrir mes cheveux.

personnage de manga secouant ses cheveux qui brillent

Conclusion

Un très bon masque pour apaiser et tonifier le cuir chevelu. Il est important de noter qu’il faut avoir du temps devant soi pour effectuer ce masque : pour appliquer le masque, le laisser poser, mais surtout pour le rincer !

Si vous testez ce masque, n’hésitez pas à partager vos impressions !

Allez, restez happy, soyez curly ! Et par les temps qui courent, prenez soin de vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s